Événements et formation

Comment introduire efficacement des chambres implantables pour la thérapie par perfusion : Regardez le Sommet international d’oncologie 2021 en différé

Novembre 22, 2021

Par rapport aux lignes périphériques, une chambre implantable peut offrir aux patients en chimiothérapie un plus grand confort et une plus grande satisfaction pour leur traitement, ce qui pourrait contribuer à une meilleure qualité de vie.1

Cependant, la responsabilité ultime d’assurer une expérience positive au patient appartient aux soins oncologiques, de l’insertion du dispositif au suivi.

Lors du BD International Oncology Summit (IOS) virtuel, du 5 au 9 juillet 2021, deux séances de traitement ont été effectuées dans un objectif commun : de partager les meilleures pratiques autour des chambres implantables afin que le personnel soignant se sente habilité à offrir une expérience de soins positive.

  • La valeur des chambres implantables dans le traitement du cancer du sein -Dr Almamoon Justaniah, chirurgien radiologue à l’hôpital spécialisé King Faisal, en Arabie saoudite
  • Avantages, complications et maintenance des chambres implantables -Kimberlee Hanna, Directrice Générale par intérim à City of Hopes Emergency, aux États-Unis

Dans leurs allocutions respectives, les deux présentateurs se sont concentrés sur l’éducation du personnel et la participation des patients.

Dotez de connaissances votre équipe de soins en oncologie

La première étape pour établir un service régulier de chambres implantables dans les soins par perfusion, a déclaré le Dr Justaniah, consiste à informer, vous et votre équipe.

Pour le démontrer, le Dr Justaniah a présenté des études cliniques pour guider sa discussion sur la pose d’une chambre implantable. Il a utilisé ces preuves pour peser les risques par rapport aux avantages des poses de chambres en trapèze, ipsilatérales et sur le bras chez les patientes atteintes d’un cancer du sein pour dissiper les mythes autour de certains sites d’insertion de chambre et fournir des conseils sur la façon d’assurer une insertion sûre et efficace.

De la même manière, Hanna a traduit ses 31 années d’expérience en oncologie en instructions détaillées à chaque étape du processus d’implantation de la chambre, de comment choisir la bonne chambre, à l’utilisation correcte, à la fréquence de rinçage, au dépannage et à la réduction des risques.

Connaissez votre chambre, connaissez votre patient

Les deux présentateurs ont insisté sur le fait que les chambres doivent être adaptées à chaque patient et que celui-ci doit être consulté à chaque étape du processus.

 » C’est vraiment une décision que nous devons prendre en accord avec le patient « , a déclaré Hanna.

Le Dr Justaniah a convenu que le personnel soignant doit se familiariser avec l’éventail complet de l’état du patient et du plan de traitement afin d’introduire efficacement une chambre. Il a fourni des considérations spéciales qui peuvent avoir un impact sur l’état et la pose de la chambre, telles que la chirurgie future, la radiothérapie et la résonance magnétique et la tomodensitométrie (MR/CT) par imagerie, qui doivent toutes être discutées avec le patient avant l’insertion.

Hanna a terminé avec quelques « perles sur les chambres » pour résumer sa présentation, rappelant aux téléspectateurs que les chambres sont une porte d’entrée dans la circulation sanguine et qu’il faut les traiter avec une attention particulière pour éviter les complications.

En résumé, en suivant le protocole de pose de la chambre et en comprenant les besoins du patient, le traitement peut être sûr, efficace et valorisant.

Pour en savoir plus sur comment introduire efficacement des chambres implantables pour la thérapie par perfusion, regardez la session en différé ci-dessous (en anglais):


Références

  1. Mosavi SH, Elahi N, Azadizaker M, Deilami AA. Comparison of Care Outcomes Between Two Methods of Drug Injection Through Ports and Peripheral Veins in Patients Undergoing Chemotherapy. Chronic Dis Care. 2020 October;9(4):e99315. doi: 10.5812/jjcdc.99315. 

 Approval number BD-45688





Restez au courant de ce qui se passe sur BD IV News !

Inscrivez-vous et recevez notre newsletter chaque mois