L’ unité PICC contribue à améliorer les soins et le flux des patients

Nous avons le plaisir d’accueillir dans ce numéro de BD IV News Christopher Graham, praticien clinique avancé en neurochirurgie des hôpitaux universitaires de Hull du NHS. Dans un entretien instructif, Christopher Graham nous a parlé de son centre et des améliorations que les solutions BD ont apportées aux protocoles d’abord vasculaire.

Il a également détaillé les avantages dont ont bénéficié ses patients suite à la mise en œuvre, ainsi que les possibilités futures en matière d’abord vasculaire dans son centre.

Pouvez-vous présenter brièvement votre centre pour nos lecteurs ?

La fondation des hôpitaux universitaires de Hull est un centre de neurochirurgie tertiaire situé dans l’est du Yorkshire, dans le nord de l’Angleterre. Il dessert environ 1,3 million de personnes. Le service lui-même compte une cinquantaine de lits et combine un centre de traumatologie majeur et une unité de neurochirurgie. Il assure l’éventail complet des interventions neurochirurgicales.

Plus d’informations à ce sujet : Le PICC line ou la chambre implantable : lequel choisir pour les patients atteints d’un cancer ?

Quelles difficultés vous ont incité à revoir les protocoles d’abord vasculaire de votre centre ?

En neurochirurgie, la pratique historique de l’abord vasculaire était la cathéterisation périphérique en première intention, suivie soit d’une voie veineuse centrale, soit d’une ligne de Hickman . Aujourd’hui, beaucoup de patients critiques de neurochirurgie ont besoin d’un accès intraveineux de longue durée. Nous n’avions aucune alternative pour permettre le traitement des patients.

En plus de cela, nous prenons en charge un grand nombre d’infections neurochirurgicales, en postopératoire ou associées à des conditions telles qu’un abcès cérébral ou une infection rachidienne. Pour beaucoup de ces patients, une antibiothérapie intraveineuse de plusieurs mois est nécessaire. Des lignes de Hickman étaient donc mises en place par les équipes vasculaires ou de bloc opératoire.

Il ne s’agissait pas d’un service à proprement parler et ces procédures étaient pratiquées de façon très ponctuelle, par exemple lorsque le chirurgien vasculaire avait un créneau de libre en fin de journée ou dans une plage spécifique, parfois un mercredi après-midi, ce qui engendrait de longs délais d’attente pour un accès intraveineux à long terme.

Bon nombre de nos patients auraient pu sortir plus tôt et venir en consultation dans notre service d’antibiotiques en ambulatoire. Au lieu de cela, des patients en attente d’un accès intraveineux occupaient les lits du centre de neurochirurgie aiguë pendant de nombreuses journées. Cela a été notre première motivation pour placer nous-mêmes des cathéters centraux à insertion périphérique (PICC).

Par ailleurs, beaucoup de nos patients malades ont besoin d’une thérapie intraveineuse intensive, y compris de sang régulier et souvent de nutrition parentérale totale (NPT). Pour les patients hospitalisés, la possibilité de bénéficier d’un accès intraveineux fiable sur une période prolongée était également un avantage.

Comment avez-vous mis sur pied le service PICC ?

La première étape a consisté à identifier les groupes de patients à cibler. Nous avons estimé que cela représentait entre 120 et 150 patients par an. Nous avons ensuite rédigé une analyse de rentabilité avec l’aide de BD.

Après avoir étudié la documentation de produit, nous avions en effet estimé que le BD Site-Rite™ 8 avec le système de confirmation du positionnement de l’extrémité BD Sherlock 3CG™ pourrait nous aider à atteindre notre objectif de mise en place aisée des voies veineuses au chevet du patient, sans radiologie. Cela nous a également évité de faire sortir des patients gravement malades d’un service ou de les transférer en radiologie, et nous a donné un accès immédiat aux thérapies dont les patients avaient besoin.

L’analyse de rentabilité a pris du temps. Trouver les fonds pour mettre en place un nouveau service représentait un défi. Nous avons alors décidé d’utiliser une machine de prêt gracieusement fournie par BD pour étayer notre analyse de rentabilité.

Pouvez-vous nous parler des solutions BD® que vous avez utilisées (échographe BD Site-Rite™ 8 et BD PowerPICC Solo™) ? Sur quels facteurs s’est appuyé votre choix ?

L’ensemble BD Site-Rite™ 8 et BD Sherlock 3CG ™ est parfait pour une utilisation en combinaison avec le BD PowerPICC Solo™. Notre centre utilise beaucoup de produit de contraste pour l’imagerie. Pour cela, nous avons besoin de dispositifs PICC d’injection sous pression et de cathéters midline.

La formation et l’assistance fournies vous ont-elles été utiles ?

À vrai dire, l’assistance était excellente. Comme notre service fonctionnait essentiellement à la demande plutôt qu’avec des rendez-vous programmés, nous pouvions avoir besoin de placer des lignes dans un délai de 24 heures après avoir identifié le besoin, et cela concernait essentiellement les soins aigus.

L’assistance à cet égard a été vraiment bonne et très rapide. La flexibilité des intervenants pour nous accompagner et nous former pour la mise en place des voies veineuses dans le cadre de la charge de travail de notre unité a été essentielle pour nous aider à développer le service et permettre à nos praticiens de continuer à travailler.

Pouvez-vous nous dire en quoi le service PICC a amélioré l’abord vasculaire dans votre centre ? Quels ont été les bénéfices pour le centre et pour ses patients ?

L’abord vasculaire s’est amélioré à de nombreux égards. Nous plaçons un abord approprié en matière de temps pour nos patients. D’une manière générale, les lignes sont mises en place le jour où nous identifions le besoin d’un accès intraveineux.

Cela a évité des retards de traitement et amélioré le flux de notre service. Notre délai de prise en charge des patients s’est beaucoup réduit. Dès que les patients sont prêts à sortir, ils reçoivent l’accès intraveineux approprié et rentrent chez eux, ce qui est particulièrement pertinent pendant la pandémie de COVID-19.

Quels sont selon vous les principaux enseignements à tirer de l’expérience de votre centre ? 

Identifiez très précisément votre groupe cible de patients, fixez-vous un objectif réaliste et n’essayez pas de trop en faire trop tôt. Le développement de notre service s’est étendu sur plusieurs années. Nous avons commencé avec des lignes PICC pour un petit groupe de patients qui s’est élargi au fur et à mesure que nous nous sommes familiarisés avec l’équipement et avons appris à reconnaître son potentiel.

Nous avons étendu notre pratique aux cathéters midline conventionnels et nous envisageons maintenant d’utiliser également le BD PowerGlide Pro™ Midline, pour bénéficier d’un accès intraveineux complémentaire exhaustif dans le service. Mon principal conseil est qu’il faut disposer d’une analyse de rentabilité solide et de temps.

Comment se dessine l’avenir de l’abord vasculaire dans votre centre ?

Ce que nous visons, c’est une gamme complète d’options d’accès intraveineux disponibles en interne et prêtes à l’emploi. Nous aurons une pleine capacité, de la cathéterisation périphérique au cathéter BD PowerGlide Pro™ Midline en passant par les lignes PICC, que nous pouvons en grande partie adapter aux besoins de nos patients.

Que la thérapie intraveineuse dure une semaine ou plusieurs mois, nous serons en mesure de gérer efficacement le nombre de nos patients et de nous préparer aux demandes futures.

 

Références

Avis de non-responsabilité : les opinions exprimées par la personne interrogée sont ses opinions personnelles.
Numéro d’agrément BD-30545.

2797