Accidents d’Exposition au Sang et professionnels de santé : la sensibilisation est essentielle

Introduction

Les agents pathogènes transmissibles par le sang présentent des risques pour le bien-être des professionnels de santé, dont beaucoup sont très susceptibles d’entrer en contact avec du sang humain. Le sang humain peut abriter plus de 20 différents types de bactéries, virus et champignons, les maladies les plus courantes transmissibles par l’exposition au sang étant le SIDA, l’hépatite B et l’hépatite C1. Les agents pathogènes présents dans le sang et les maladies qu’ils entraînent présentent des défis et un fardeau pour la société. Il s’agit notamment des charges cliniques, financières et émotionnelles, qui sont toutes associées à des conséquences néfastes pour la santé et le bien-être des patients et des systèmes de santé. Cet article résume certaines conséquences causées par les Accidents d’Exposition au ang (AES) et les blessures par piqûre d’aiguille.

Exposition au sang 

L’exposition au sang augmente le risque d’acquérir des agents pathogènes transmissibles par le sang. Burdens caused by bloodborne pathogen infections can be classified as clinical, economic and emotional.

Les conséquences cliniques sont dues au fait que les professionnels de santé sont exposés à des piqures d’aiguilles ou des projections de sang.   Le personnel paramédical et médical est généralement le plus touché. Le risque moyen de séroconversion après une seule exposition percutanée à du sang infecté pour l’hépatite C est d’environ 2 % et de 6 à 60 % pour l’hépatite B. Le risque moyen de séroconversion au VIH après une seule exposition percutanée à du sang infecté par le VIH est de 0,1 à 0,3 %. 2 

Bien que de nombreuses directives exigent l’utilisation d’équipements de protection individuelle tels que des gants, des études ont montré que l’observance chez les infirmiers, les aide-soignants et les médecins n’était que de 67 % en 2012, même s’il s’agissait d’une amélioration par rapport au passé3.  

Le problème est également aggravé par la sous-déclaration. Certaines études montrent que plus de 52 % des incidents d’exposition au sang n’ont pas été déclarés comme accidents du travail4.

Les charges économiques sont dues aux coûts associés aux accidents d’exposition au sang, qui peuvent être considérablement augmentés si l’exposition entraîne une infection nécessitant un traitement. L’exposition au sang représente un fardeau économique important pour les travailleurs de la santé et les hôpitaux. Les travailleurs de la santé qui sont exposés au sang éprouvent également de la peur, de l’anxiété et du stress face à la possibilité d’être infectés en raison de la séroconversion5.

Blessures par piqûre d’aiguille

Les professionnels de santé souffrent également d’un taux très élevé de blessures par piqûre d’aiguille. Commonly affected populations are doctors, nurses and medical/nursing students. Des études ont montré que de toutes les expositions sur le lieu de travail, 35 % se produisent chez les personnes en formation et 27 % chez les infirmières expérimentées6.

Le pourcentage de travailleurs de la santé rapportant ces blessures varie entre 9 et 38 % et la survenue de NSI est la plus fréquente parmi les employés ayant un contact clinique étroit avec des patients ou des échantillons de patients7. La sous-déclaration des blessures par piqûre d’aiguille est un problème majeur, 38 % des blessures n’étant pas signalées aux services de santé au travail ou d’urgence8. 

Comme dans le cas d’une exposition au sang, les blessures par piqûre d’aiguille entraînent également des fardeaux émotionnels. Jusqu’à 12 % des médecins qui ont un AES au cours de leur formation présentent des signes de TSPP (trouble de stress post-traumatique)8.

Le rôle de la sensibilisation

L’éducation et la sensibilisation jouent un rôle clé dans la réduction des blessures par piqûres d’aiguilles et de l’exposition au sang. BD, une entreprise mondiale dédiée à faire progresser le monde de la santé, a joué un rôle très important dans la sensibilisation à la sécurité des professionnels de santé. Le processus BD en trois étapes9 visant à améliorer la sécurité des professionnels de santé et à lutter contre les AES comprend les recommandations suivantes

  1. Reconnaître le risque en identifiant les dommages, en évaluant le risque et en élaborant des recommandations
  2. Utiliser des dispositifs de sécurité et être formé sur l’utilisation de ces dispositifs 
  3. Éducation et formation 

La sécurité des professionnels de santé est  un sujet qui nous concerne tous, et un effort combiné de toutes les parties prenantes est nécessaire pour réduire les risques, améliorer les résultats et alléger le fardeau.

Contactez-nous pour en savoir plus.

#accident d’exposition au sang #AES #Blessures par piqûres d’aiguilles #conséquences cliniques #conséquences économiques #conséquences émotionnelles #professionnels de santé


Références

1. https://www.europeanbiosafetynetwork.eu/eu-osha-publishes-guidance-on-risk-assessment-and-needlestick-injuries/

2. https://www.who.int/ith/ITH2009Chapter8.pdf

3. Floret N, Ali-Brandmeyer O, L’Heriteau F, et al. Sharp Decrease of Reported Occupational Blood and Body Fluid Exposures in French Hospitals, 2003-2012: Results of the French National Network Survey, AES-RAISIN. Infection control and hospital epidemiology. 2015;36(8):963-968.

4. Noe C. [Underreporting of blood exposure incidents: a worrying situation among nursing students]. Recherche en soins infirmiers. 2015(123):49-65.

5. Hambridge K, Nichols A, Endacott R. The impact of sharps injuries on student nurses: a systematic review. British journal of nursing (Mark Allen Publishing). 2016;25(19):1064-1071.

6. Frijstein G, Hortensius J, Zaaijer HL. Needlestick injuries and infectious patients in a major academic medical centre from 2003 to 2010. The Netherlands journal of medicine. 2011;69(10):465-468.

7. d’Ettore G. Job stress and needlestick injuries: which targets for organizational interventions? Occup Med (Lond) 2016;66(8):678-680.

8. Naghavi SH, Shabestari O, Alcolado J. Post-traumatic stress disorder in trainee doctors with previous needlestick injuries. Occupational medicine (Oxford, England). 2013;63(4):260-265.

9. BDX HCWS Unfinished Story SR 08022018 01 EN