Des experts répondent à 5 questions urgentes sur l’accès vasculaire lors du WoCoVA 2022

À l’occasion du 7e Congrès mondial d’accès vasculaire (WoCoVA), des professionnels et des praticiens de l’accès vasculaire se sont réunis à Athènes, en Grèce, du 16 au 18 octobre 2022, pour travailler en collaboration en vue d’élaborer de bonnes pratiques en matière d’accès vasculaire et d’améliorer la prise en charge des patients aujourd’hui et à l’avenir.

Trois colloques parrainés par BD ont réuni des experts régionaux de l’accès vasculaire pour répondre à certaines des questions les plus pressantes concernant l’accès vasculaire, sur des sujets tels que l’éthique de l’accès vasculaire, les facteurs humains de l’accès vasculaire et les résultats cliniques et économiques des mesures de soins groupées associées aux Cathéters Veineux Périphériques ( CVP) :

 

  1. Quels sont les 4 principes éthiques en matière de santé, et comment s’appliquent-ils à l’accès vasculaire ?1

Catherine Hale, professeure associée et responsable universitaire de troisième cycle à la faculté de médecine de l’Université de Warwick (Royaume-Uni), ancienne avocate, a expliqué les 4 principes éthiques en matière de santé et leur influence sur l’accès vasculaire : autonomie, bienfaisance, non-malfaisance et justice.

Le professeur Hale a pourtant précisé que ces principes sont trop simplistes.

Par exemple, elle a présenté l’existence d’un conflit entre les notions d’autonomie et de bienfaisance lorsqu’un patient refuse de donner son consentement éclairé à un traitement bénéfique, ou encore la bataille constante entre bienfaisance et non-malfaisance, puisque la plupart des procédures comportent des risques et des effets secondaires possibles.

En savoir plus sur les 4 principes éthiques en matière de santé et regarder la présentation du professeur Hale : Pourquoi l’éthique est plus importante que jamais dans le cadre de l’accès vasculaire

 

  1. Comment prévenir les erreurs humaines lors des soins pour améliorer la sécurité des patients ?2

Malgré les efforts susmentionnés  en faveur de l’accès vasculaire éthique, des complications évitables surviennent encore chez 6 % des patients, tous contextes médicaux confondus, et 12 %  complications évitables entraînent une invalidité permanente, voire la mort.3

Le Dr. Tim Kane, a cité cette étude. Le Dr. Kane, codirecteur et fondateur de Practical Patient Safety Solutions (PPSS) et chirurgien orthopédique consultant au Portsmouth NHS Trust, au Royaume-Uni, est intervenu après le professeur Hale pour évoquer les erreurs humaines lors des soins ainsi que des solutions pratiques pour créer une institution sanitaire structurée et fiable.

Il a commencé sa présentation en posant la question suivante : « Comment concevoir et exploiter un système axé autour d’êtres humains imprévisibles et peu fiables ? »

Selon lui, les organisations jugées  de confiance tant dans le secteur de la santé qu’en dehors, s’appuient sur des systèmes de gestion de la sécurité  sûrs et s’efforcent d’éliminer la culture du blâme en cas d’accident. Les organisations à haut niveau de fiabilité prennent les quatre mesures clés suivantes :

  • Tirer les leçons des accidents évités de justesse en procédant à une analyse appropriée des causes premières
  • Créer et utiliser des procédures opérationnelles standard robustes à l’échelle du système
  • Former le personnel sur les motifs et les modalités de suivi de ces procédures
  • Contrôler la conformité du personnel et ses conditions de travail en première ligne

Mais surtout, a déclaré le Dr. Kane, « la collaboration est indéniablement la voie à suivre ».

En savoir plus sur les organisations à haut niveau de fiabilité : Comment améliorer la fiabilité des soins, par Sir David Dalton

 

  1. Développement des équipes d’accès vasculaire en Europe – quels progrès ?4

Afin d’améliorer la sécurité des patients et d’élaborer des pratiques durables en matière d’accès vasculaire, la mise en place d’unités d’accès vasculaire (UAV) peut être un facteur clé5– mais quel est l’état d’avancement de cette mise en œuvre en Europe ?

Le Dr. Fulvio Pinelli, consultant en anesthésie cardiaque et en soins intensifs et directeur du Centre d’accès vasculaire de l’Hôpital universitaire Careggi à Florence, en Italie, a présenté la structure de l’approche de l’accès vasculaire de son établissement.

Malgré les innovations opérées dans son propre hôpital, le Dr. Pinelli a déclaré : « Le paysage actuel de la gestion des accès vasculaires en tant que discipline en Europe est relativement peu connu. »

Selon une enquête menée en 2020 auprès de près de 1 500 professionnels de santé dans six pays européens, la disponibilité des UAV est encore inégale. La lenteur de leur mise en œuvre pourrait s’expliquer par un manque d’investissement, une base de données insuffisante ou un manque général de sensibilisation aux avantages des UAV.6

En savoir plus sur l’étude du Dr. Pinelli : L’état des unités d’accès vasculaire : résultats d’une enquête européenne

 

  1. Comment mettre systématiquement en place des unités d’accès vasculaire dans les hôpitaux ?7

« Nous savons qu’une pratique standardisée est sûre », a déclaré Andrew Barton, RCN, infirmier-conseil en thérapie IV et accès vasculaire au Frimley Health NHS Foundation Trust, au Royaume-Uni, et président de la National Infusion & Vascular Access Society (NIVAS) au Royaume-Uni, « et nous savons que la création d’une unité d’accès vasculaire profitera à l’organisation et améliorera la sécurité et le vécu des patients ».

Après la pandémie, Barton et le conseil d’administration de la NIVAS ont envisagé un plan triennal pour contribuer à la normalisation des soins d’accès vasculaire au Royaume-Uni.

Ce projet a commencé par la rédaction d’un livre blanc, appelant le NHS England à développer des structures d’unités d’accès vasculaire standardisées dans chaque hôpital du NHS. Ce document :

  • décrit une structure et une approche standardisées pour permettre au NHS de constituer des unités d’accès vasculaire dans chaque hôpital,
  • recommande la création d’un cadre national pour les équipes infirmières d’accès vasculaire,
  • dresse une analyse de rentabilité pour la création ou l’évolution des unités d’accès vasculaire,
  • présente les économies financières et l’impact clinique positif sur les patients liés à la création d’une unité d’accès vasculaire.

En savoir plus sur le livre blanc NIVAS : Les avantages d’une unité d’accès vasculaire

 

  1. Les mesures de soins groupées pour l’accès vasculaire sont-elles rentables et peuvent-elles contribuer à réduire les complications ?8,9

Associées aux unités d’accès vasculaire, les mesures de soins groupées pour l’accès vasculaire constituent un autre moyen innovant de normaliser et d’améliorer la prise en charge des patients.

Pour répondre au manque de données sur le sujet, le professeur Olivier Mimoz, chef du service des urgences et des soins pré-hospitaliers au CHU de Poitiers (France), a travaillé en collaboration avec d’autres experts en accès vasculaire pour déterminer si les mesures de soins groupées associées aux cathéters veineux périphériques (CVP) étaient efficaces d’un point de vue clinique.

Appelé étude CLEAN3, cet essai clinique a comparé l’utilisation de l’approche standard du dispositif à une mesure de soins groupée innovante associée aux CVP pour prévenir les défaillances des cathéters.10 Comme suggéré, la stratégie de mesure de soins groupée associée aux CVP s’est révélée plus efficace.10

Le professeur Mimoz et son équipe ont réalisé une deuxième étude pour analyser la rentabilité de ces mesures de soins groupées innovantes pour prévenir les retraits non programmés, sur la base des données de l’essai CLEAN3.11

« Nous pouvons conclure de nos travaux que les dispositifs intégrés ont réussi le test de rentabilité dans le cadre d’un scénario prudent », a assuré le professeur Mimoz.

En savoir plus sur les études CLEAN3 : Cathéters veineux périphériques : incidence sur les coûts des mesures de soins groupées associées aux CVP

Pour poursuivre la discussion sur les avantages cliniques et économiques des mesures de soins groupées pour l’accès vasculaire, la présentation suivante a été réalisée par le professeur Ilker Devrim, MD, MSc, président du Comité de contrôle des infections au Service des maladies infectieuses pédiatriques de l’Hôpital pour enfants Dr. Behcet Uz à İzmir, en Turquie.

« Quoi que vous utilisiez comme cathéter dans votre établissement », a déclaré le professeur Devrim, « si vous ne disposez pas d’une mesure de soins groupée organisée, vous perdrez ce cathéter. Ce n’est qu’une question de temps ».

Il a poursuivi en expliquant comment la mise en œuvre de mesures de soins groupées pour l’accès vasculaire dans son hôpital a permis de réduire les infections sanguines associées aux cathéters centraux (CLABSI) et comment ces mesures groupées peuvent avoir un impact sur le budget de santé.

En réalité, l’approche groupée du professeur Devrim ne se limite pas aux dispositifs.
À l’Hôpital pour enfants Dr. Behcet Uz, la mesure de soins groupée pour l’accès vasculaire comprend l’enseignement et la formation du personnel, l’évaluation quotidienne de la nécessité de poser un cathéter central, les précautions maximales à prendre et l’hygiène des mains.

En savoir plus sur les mesures de soins groupées pour l’accès vasculaire proposées par le professeur Devrim : Mesures groupées pour réduire les infections associées aux cathéters intravasculaires centraux (CLABSI) : Impact clinique et budgétaire

Références

    1. Hale, C. Ethics of Vascular Access. Lecture presented at: The 7th World Congress on Vascular Access (WoCoVA);
      17 October, 2022; Athens, Greece.
    2. Kane, T. The importance of clinical human factors in healthcare—A collaborative approach to learning. Lecture presented at: The 7th World Congress on Vascular Access (WoCoVA); 17 October, 2022; Athens, Greece.
    3. Panagioti M, Khan K, Keers RN, et al. Prevalence, severity, and nature of preventable patient harm across medical care settings: systematic review and meta-analysis. 2019 Jul 17;366:l4185. doi: 10.1136/bmj.l4185.
    4. Pinelli, F. A survey on VATs across Europe & Perspectives on VATs from a European Panel. Lecture presented at:
      The 7th World Congress on Vascular Access (WoCoVA); 18 October, 2022; Athens, Greece.
    5. National Infusion and Vascular Access Society (NIVAS). The Benefits of a Nursing Led Vascular Access Service Team. Published June 2022. Accessed December 7, 2022 at: https://nivas.org.uk/contentimages/main/NIVAS-White-paper-for-standardisation-of-vascular-access-teams-within-the-NHS_FINAL-27.06.22.pdf
    6. Rey NC, Pinelli F, van Loon FHJ et al. The state of vascular access teams: Results of a European survey. Int J Clin Pract. 2021 Dec;75(12):e14849. doi: 10.1111/ijcp.14849. Epub 2021 Sep 30.
    7. Barton, A. The Benefits of a Nursing Led VAT: The journey to a UK VAT white paper. Lecture presented at: The 7th World Congress on Vascular Access (WoCoVA); 18 October, 2022; Athens, Greece.
    8. Mimoz, O. Prevention of peripheral venous catheter complications: The CLEAN3 clinical trial & cost effectiveness evaluation. Lecture presented at: The 7th World Congress on Vascular Access (WoCoVA); 16 October, 2022; Athens, Greece.
    9. Devrim, I. A clinical & cost effectiveness perspective on care bundles for preventing CLASBI. Lecture presented at: The 7th World Congress on Vascular Access (WoCoVA); 16 October, 2022; Athens, Greece.
    10. Guenezan J, Marjanovic N, Drugeon B, et al. Chlorhexidine plus alcohol versus povidone iodine plus alcohol, combined or not with innovative devices, for prevention of short-term peripheral venous catheter infection and failure (CLEAN 3 study): an investigator-initiated, open-label, single centre, randomised-controlled, two-by-two factorial trial. Lancet Infect Dis. 2021;21(7):1038–48. doi: 10.1016/S1473-3099(20)30738-6.
    11. Maunoury F, Drugeon B, Boisson M, et al. Cost-effectiveness analysis of bundled innovative devices versus standard approach in the prevention of unscheduled peripheral venous catheters removal due to complications in France. PLoS One. 2022 Jun 14;17(6):e0269750. https://doi.org/10.1371/journal.pone.0269750

     

    Les présentations sont faites au nom de BD et contiennent les opinions, techniques et pratiques des intervenants respectifs. Les opinions
    et techniques présentées ici le sont seulement à des fins d’information.

    Cette liste de références à des documents tiers évalués par des pairs et aux sites sur lesquels ils sont hébergés est fournie uniquement pour faciliter leur consultation et n’implique en rien notre évaluation, ni notre approbation des contenus qu’ils contiennent, ni aucune association avec leurs opérateurs.  Les références tierces (et les sites Web auxquels elles renvoient) peuvent contenir des informations inexactes, incomplètes ou obsolètes. Votre accès et votre utilisation des sites tiers (et de tout site Web auquel ils renvoient) se font uniquement à vos propres risques.

    Des experts en accès vasculaire se sont réunis lors du WoCoVA pour évoquer les unités d’accès vasculaire, l’éthique en matière d’accès vasculaire et les mesures de soins groupées associées aux CVP.

 

BD-83313