3 façons, dont les outils numériques, peuvent aider à réduire les complications associées à l’accès vasculaire

« Les organismes de santé doivent promouvoir une stratégie mondiale en matière d’accès vasculaire avec des actions spécifiques pour signaler, prévenir, identifier et quantifier les complications », a déclaré Victoria Armenteros-Yeguas, superviseur de l’équipe de traitement intraveineux à l’hôpital universitaire arabe de Vitoria-Gasteiz, en Espagne. Dans sa présentation lors du Multidisciplinary Advanced Course on Vascular Access (MACOVA) 2022 de BD, Mme Armenteros-Yeguas a mis l’accent sur la nécessité de mettre en œuvre des stratégies concernant les complications associées à l’accès vasculaire à chaque étape du parcours de soins, de la sélection du bon accès vasculaire à l’évaluation des résultats cliniques. 

Lisez la suite pour découvrir la stratégie de numérisation en trois phases clés présentée par Mme Armenteros-Yeguas, que vous pouvez adopter dans votre établissement pour contribuer à réduire les complications associées à l’accès vasculaire. 

Plus d’informations à ce sujet :Livre blanc de la NIVAS : Les avantages d’une unité d’accès vasculaire

1. Choix du dispositif d’accès vasculaire assisté par ordinateur

En ce qui concerne la gestion de l’accès vasculaire, Mme Armenteros-Yeguas a mis en évidence de nombreuses possibilités d’introduire des systèmes numériques pour soutenir les équipes d’accès vasculaire.  

Au début du parcours, Mme Armenteros-Yeguas a donné l’exemple d’un algorithme intégré dans le dossier électronique du patient de son hôpital, conçu pour aider le personnel infirmier à choisir le bon dispositif d’accès vasculaire (DAV).  

« Le choix du cathéter approprié doit se faire le plus tôt possible, et il s’agit d’un processus de collaboration entre le patient et son équipe de soins de santé multidisciplinaire », a déclaré Mme Armenteros-Yeguas, en énumérant certains des facteurs clés à prendre en compte lors de ce choix : 

  • Durée du traitement 
  • Indications spécifiques au dispositif 
  • Accès intraveineux difficile (DIVA) 
  • Préférence du patient 
  • Caractéristiques chimiques du traitement, y compris le pH et l’osmolarité 

Dans l’exemple qu’elle a donné, ces informations ont été directement saisies dans le dossier électronique, ce qui a permis à l’algorithme de suggérer le bon DAV pour le patient. 

De même, les équipes chargées de l’accès vasculaire peuvent mettre en place une checklist numérique à utiliser pendant la phase d’insertion du DAV afin de normaliser davantage le processus, en incluant des informations telles que le type et la longueur du cathéter, la date d’insertion, le nombre de lumières, la latéralité et la méthode de visualisation. 

« Un outil électronique facilite les choses, car il permet d’avoir les données constamment à portée de main », a déclaré Mme Armenteros-Yeguas. « Nous avons également la possibilité de recueillir des informations sur les complications précoces, car le moment de l’insertion d’un DAV est un moment critique où des complications peuvent survenir. » 

2. Surveiller et signaler les complications associées à l’accès vasculaire

Une fois le DAV inséré, toute la documentation relative à l’entretien du cathéter doit être incluse dans l’outil d’enregistrement électronique, y compris : 

  • Technique aseptique sans contact (ANTT) 
  • Désinfection du site d’insertion et changements de pansement 
  • Rinçage du dispositif 
  • Éducation et signalement des complications 
  • Retrait du DAV 
  • Évaluation quotidienne 
  • Procédures et recommandations 
  • Évaluation du dispositif 

Mme Armenteros-Yeguas a donné d’autres exemples de ces outils, notamment des programmes d’entretien hebdomadaire du DAV, la désinfection de la peau et la stabilisation du dispositif. 

« La prévention et la gestion des complications nécessitent des processus éducatifs, y compris le suivi des complications pour aider à identifier les signes et les symptômes. Il est nécessaire d’élaborer un plan spécifique à ce sujet », a-t-elle déclaré. 

La version numérisée de la documentation constitue un outil particulièrement important dans l’élaboration d’un tel plan de soins pour le suivi des DAV et de leurs complications potentielles. À l’hôpital universitaire arabe, Mme Armenteros-Yeguas et ses collègues ont accès aux protocoles, aux procédures et aux recommandations cliniques directement sur le site Web du personnel de leur établissement.  

Avec une empreinte numérique aussi détaillée de chaque DAV et de ses protocoles, Mme Armenteros-Yeguas a déclaré qu’en cas de complications associées à l’accès vasculaire, les équipes soignantes peuvent avoir un accès direct aux informations sur les mesures à adopter.  

En outre, le processus de surveillance et de signalement des complications est directement intégré dans le programme de soins du DAV, ce qui favorise un système plus normalisé. 

Plus d’informations à ce sujet : Soutenir les bonnes pratiques de l’accès vasculaire pour vraiment faire la différence

Voir la présentation complète de Mme Armenteros-Yeguas à MACOVA 2022

Références

  1. Armenteros-Yeguas V. Building strategies in relation to vascular access complications. Lecture presented at: The 2022 BD Multidisciplinary Advanced Course on Vascular Access (MACOVA); 9 June 2022; Berlin, Germany.     

Toutes les informations contenues dans cet article sont tirées de la référence ci-dessus. 

La présentation est faite au nom de BD et contient les opinions, techniques et pratiques de Victoria Armenteros-Yeguas. Les opinions et techniques présentées ici le sont seulement à des fins d’information.   

Cette liste de références à des documents tiers évalués par des pairs et aux sites sur lesquels ils sont hébergés est fournie uniquement pour faciliter leur consultation et n’implique nullement un examen, une approbation des documents qu’ils contiennent ou une association avec leurs opérateurs de notre part. Les références tierces (et les sites Web auxquels elles renvoient) peuvent contenir des informations inexactes, incomplètes ou obsolètes. Votre accès et votre utilisation des sites tiers (et de tout site Web auquel ils renvoient) se font uniquement à vos propres risques.    

BD-102290