À quoi dois-je m’attendre si je subis une biopsie de la prostate ?
Si votre taux de PSA est élevé, il se peut que vous ayez besoin d’autres examens. Votre médecin peut vous orienter vers une biopsie de la prostate. Une biopsie est un acte chirurgical au cours duquel de petits échantillons de votre prostate sont prélevés et envoyés à un laboratoire pour analyses.
Une biopsie est effectuée par un(e) radiologue ou un(e) urologue. Un(e) échographiste et un(e) infirmier/infirmière vous assisteront. La biopsie est effectuée sous guidage échographique. Pendant l’intervention, une sonde d’échographie (d’environ 10 cm), recouverte d’une gelée lubrifiante, est insérée dans votre rectum. Cela permet au médecin d’obtenir des images de votre prostate afin de guider le prélèvement des échantillons.
Il existe deux types de biopsies :
- • Une biopsie transrectale échoguidée (TRUSP).
- • Une biopsie transpérinéale (la zone située entre l’anus et le scrotum) échoguidée (TPUSP)
À quoi dois-je m’attendre avant une biopsie ?
(Ce qui suit peut aussi bien s’appliquer à une biopsie TRUSP qu’à une biopsie TPUSP.)
Votre médecin vous indiquera comment vous préparer en fonction du type de biopsie que vous allez subir. En général, votre médecin passera brièvement en revue vos antécédents médicaux et vos médicaments avant la biopsie de la prostate.
Il est important d’informer votre médecin si vous avez des implants (par exemple, une endoprothèse, une prothèse articulaire, un stimulateur cardiaque, une valvule cardiaque, une greffe de vaisseau sanguin), si vous prenez des anticoagulants (par exemple, warfarine, aspirine, clopidogrel, rivaroxaban, dabigatran), si vous avez eu récemment (ou avez actuellement) une infection, si vous avez subi une greffe de cornée, une neurochirurgie ou si vous êtes traité par des hormones de croissance humaines.
Si vous prenez de la warfarine, il se peut que vous deviez arrêter de prendre le médicament cinq jours avant l’intervention. Votre médecin peut vous conseiller d’utiliser des injections d’héparine comme traitement de « transition » tant que vous ne prenez pas de warfarine.1,2,3
Si vous prenez du clopidogrel ou d’autres anticoagulants parmi ceux mentionnés ci-dessus, on vous demandera d’arrêter de les prendre sept jours avant la biopsie. Cela permettra d’éviter un saignement excessif pendant et après la biopsie. Si vous prenez une faible dose d’aspirine (75 mg), vous pouvez continuer à le faire.
Vous devrez peut-être prendre des antibiotiques par voie orale un jour avant et le matin de la biopsie. Cela permettra d’éviter une infection.
Une biopsie peut être effectuée sous anesthésie locale ou générale en consultation externe. Le jour de la biopsie, votre médecin discutera avec vous brièvement de l’intervention et il vous demandera de signer un formulaire de consentement. Si vous avez des questions ou des inquiétudes, parlez-en à votre médecin avant de signer le formulaire de consentement.
Avant de procéder à une biopsie, on vous demandera un échantillon d’urine pour s’assurer que vous n’avez pas d’infection urinaire. Si vous avez une infection urinaire, votre médecin reportera l’intervention.
Il se peut que vous ayez besoin d’un petit lavement environ une demi-heure avant la biopsie pour dégager vos intestins et votre rectum. Cela permet au médecin de voir la prostate plus clairement et de réduire le risque d’infection.
L’anesthésiste discutera avec vous du soulagement de la douleur après l’intervention. Il est possible que l’on vous fournisse une paire de bas de contention à porter. Ces bas permettent d’éviter que des caillots sanguins se forment pendant l’anesthésie et passent dans vos poumons. Votre équipe médicale décidera si vous devez continuer à les porter après votre retour à la maison.
À quoi dois-je m’attendre pendant la biopsie TRUSP (échographie transrectale de la Prostate) ?
Si la biopsie est pratiquée sous anesthésie locale, on vous demandera de vous déshabiller, de passer une blouse et de vous installer sur une table d’examen, couché sur le côté gauche, les genoux ramenés contre la poitrine. Votre scrotum sera scotché pour s’assurer qu’il ne vous gêne pas. Avant le début de l’intervention, votre médecin fera un toucher rectal.3 On vous fera une injection pour engourdir votre prostate. Cette injection vous piquera pendant quelques secondes. Une fois la zone est suffisamment engourdie, un guide sera inséré dans votre rectum. Ce guide contient un dispositif de biopsie à l’aiguille actionné par un ressort, qui est utilisé pour prélever des échantillons. Chaque fois que le dispositif est activé, vous entendrez un « clic ».
Le médecin prélèvera entre 10 et 18 échantillons. Si vous ressentez un inconfort pendant une partie de la biopsie, informez-en votre médecin. La biopsie complète dure environ 20 à 30 minutes et vous pouvez rentrer chez vous le jour même.
À quoi dois-je m’attendre pendant une biopsie TPUSP ?
Une biopsie TPUSP est pratiquée sous anesthésie locale ou générale. Avant le début de l’intervention, votre médecin fera un toucher rectal. Lors d’une biopsie TPUSP, votre médecin fait passer l’aiguille à travers la peau du périnée et dans la prostate, plutôt que de la faire passer par le rectum. L’aiguille à biopsie est toujours guidée par une sonde d’échographie placée dans le rectum (voir biopsie TRUSP).
Si la biopsie est pratiquée sous anesthésie locale, on vous demandera de vous déshabiller, de passer une blouse et de vous allonger sur le dos sur un fauteuil inclinable, les jambes placées dans des étriers de soutien. La biopsie dure environ 20 minutes. Si vous trouvez cette position inconfortable, demandez à l’infirmier/infirmière de vous proposer d’autres solutions. Votre scrotum sera scotché pour s’assurer qu’il ne vous gêne pas. Avant le début de l’intervention, votre médecin fera un toucher rectal.
On vous fera deux injections pour engourdir la zone. La première injection est administrée sous la peau de votre périnée pour insensibiliser le point d’entrée de l’aiguille à biopsie, et la seconde pour insensibiliser votre prostate. Ces injections vous piqueront pendant quelques secondes.1
Une fois la zone suffisamment engourdie, un guide sera inséré dans votre rectum. L’aiguille à biopsie est insérée dans le périnée à l’aide d’un dispositif spécial pour prélever un échantillon du côté gauche de votre prostate. Une nouvelle aiguille à biopsie est insérée pour prélever un échantillon du côté droit de votre prostate. Votre médecin prélèvera environ 24 échantillons, selon la taille de votre prostate. Vous entendrez un « clic » sonore et aurez une sensation de picotement lorsque les échantillons seront prélevés. Il se peut que vous ressentiez une sensation de gêne, mais cela ne devrait pas être douloureux.
Toutefois, si vous ressentez une quelconque douleur lors de l’insertion de l’aiguille à biopsie, informez-en immédiatement votre médecin. La biopsie complète dure environ 20 minutes et vous pouvez rentrer chez vous le jour même.
À quoi dois-je m’attendre après une biopsie ?
Tout de suite après la biopsie, vous pouvez vous sentir étourdi, alors allez-y doucement et demandez à quelqu’un de vous ramener chez vous. On vous donnera une compresse absorbante à placer dans vos sous-vêtements pour absorber la petite quantité de sang provenant des plaies perforantes.
Pendant quelques jours après la biopsie, votre prostate peut être un peu « meurtrie », ce qui peut entraîner des difficultés d’érection temporaires. Tous les patients ont du sang dans les urines et les selles, ainsi que dans le sperme (au maximum six semaines). Ce phénomène est normal et disparaît dans les jours qui suivent la biopsie.
Y a-t-il des risques ?
Dans certains cas extrêmement rares, il se peut que la biopsie ne permette pas de détecter un cancer important de la prostate et que vous deviez subir une seconde biopsie.
Bien que l’intervention se déroule dans des conditions stériles, un patient sur 10 peut développer une infection urinaire et moins de 1 % une septicémie (empoisonnement du sang), qui nécessitent des soins médicaux d’urgence.
Y a-t-il des risques ? Dans certains cas extrêmement rares, il se peut que la biopsie ne permette pas de détecter un cancer important de la prostate et que vous deviez subir une seconde biopsie. Bien que l’intervention se déroule dans des conditions stériles, un patient sur 10 peut développer une infection urinaire et moins de 1 % une septicémie (empoisonnement du sang), qui nécessitent des soins médicaux d’urgence. Un patient sur 20 éprouve des difficultés à uriner, ce qui peut entraîner une rétention d’urine, un patient sur 50 peut développer un caillot de sang qui l’empêche d’uriner, ce qui peut nécessiter des soins médicaux d’urgence.1,3,5
Traitement du cancer de la prostate
Vous êtes perdu ?
Si vous ne comprenez pas certains termes, consultez le glossaire.