Votre système de perfusion intraveineuse (IV) avec seringue est-il sûr pour vos patients ?
BD a récemment accueilli le Professeur Markus Weiss, qui a traité de la question de l’amélioration de la sécurité des patients en lien avec les systèmes de perfusion intraveineuse (IV) avec seringue.
Les pousse-seringues sont de plus en plus largement utilisés pour l’administration de traitements IV complexes et sophistiqués en soins critiques, en anesthésie, en soins d’urgence et dans de nombreux autres domaines de la médecine. Bien que les systèmes modernes d’administration de médicaments soient précis et permettent de renforcer la sécurité des patients, les risques de morbidité liés à d’éventuels résidus de médicament ou à des retards dans l’administration persistent1.
Si les différents éléments constitutifs de ces systèmes ne fonctionnent pas ensemble, il peut en résulter des retards significatifs, des irrégularités dans le débit ou des retards d’éventuelles alarmes d’occlusion2.
Quelles en sont les conséquences pour le patient ?
Les conséquences peuvent être :
- Retards dans le traitement3
- Sur-perfusion ou sous-perfusion3
- Tension artérielle anormale ou instable3
- Anxiété consécutive à l’absence de sédation3
- Augmentation de la douleur chez les nourrissons gravement malades3
Comment vérifier que votre système de perfusion IV avec seringue est configuré de manière adéquate et sûre pour vos patients ?
Regardez ce webinar au cours duquel le Professeur Weiss rappelle certains des risques techniques qui peuvent être liés à l’utilisation de systèmes de perfusion IV avec seringue pour traitement IV et donne quelques recommandations visant à réduire ces effets ainsi que les événements indésirables cliniques qui y sont associés.
Il est possible d’éviter un grand nombre de problèmes en choisissant d’utiliser un système de pousse-seringue approprié3.
Le Professeur Weiss soutient la formation et la formation continue du personnel ainsi que la mise en place de directives claires relatives à l’utilisation de systèmes de perfusion IV avec seringue.
En visionnant ce webinar, vous entendrez aussi le Professeur Weiss présenter un certain nombre de développements techniques récents qui, selon lui, pourraient pallier certaines des limites des systèmes actuels pour faire progresser la sécurité des patients à l’avenir.
Remplissez ce formulaire pour accéder à la rediffusion
Références
- Kim UR, Peterfreund RA, Lovich MA. Drug Infusion Systems: Technologies, Performance, and Pitfalls. Anesth Analg. 2017;124(5):1493-1505. doi: 10.1213/ANE.0000000000001707
- Baeckert M, Batliner M, Grass B, et al. Performance of modern syringe infusion pump assemblies at low infusion rates in the perioperative setting. Br J Anaesth. 2020;124(2):173-182. doi: 10.1016/j.bja.2019.10.007
- 3.S. Food and Drug Administration. Syringe pump problems with fluid flow continuity at low infusion rates can result in serious clinical consequences: FDA safety communication. 2016. Accessed on 2 February 2022, at: https://www.fdanews.com/ext/resources/files/2016/08/08-25-16-pumpsafetynotice.pdf?1480880246
BD-52266