RETOURNER EN ARRIÈRE

Conseils relatifs aux techniques assistées par aspiration : biopsie et exérèse

Les techniques assistées par aspiration sont relativement nouvelles dans le diagnostic et le traitement des lésions mammaires.

Bien que la technique de base soit identique, il convient de faire la distinction entre la technique utilisée pour le diagnostic, la biopsie assistée par le vide ou VABB, d’une part, et la technique utilisée pour le retrait des lésions mammaires, l’exérèse assistée par aspiration ou VABE, d’autre part.

Les deux techniques ayant été récemment ajoutées à l’arsenal diagnostique et thérapeutique pour les lésions mammaires et les affections liées, il n’est pas rare de disposer que de très peu d’informations au sujet de la procédure.

Biopsie assistée par le vide ou VABB ?

La VABB est une intervention mini-invasive avancée permettant de prélever des échantillons de tissu dans des anomalies de tissu mammaire suspectes qui nécessitent un examen diagnostique. Elle peut s’avérer nécessaire lorsque les lésions ne peuvent pas être diagnostiquées comme étant malignes ou bénignes sur la seule base de l’examen physique ou des études par imagerie.

Cette technique est considérée comme une amélioration par rapport aux méthodes traditionnelles telles que la biopsie au trocart (CNB) et l’aspiration à l’aiguille fine (FNA).1 La CNB et la FNA utilisent une aiguille insérée dans le sein pour prélever des échantillons cellulaires. Et, si elles sont moins invasives que la biopsie chirurgicale, elles nécessitent plusieurs insertions, ainsi que le prélèvement de nombreux petits échantillons, afin d’obtenir une quantité suffisante de tissu. La biopsie mammaire assistée par le vide, d’autre part, utilise une sonde qui permet de prélever plusieurs échantillons avec une seule insertion. Elle est efficace dans 99,7 à 100 % des cas, ce qui signifie que vos patientes n’auront pas besoin d’une nouvelle biopsie.2 De plus, les échantillons de tissu prélevés avec la VABB sont plus grands et de meilleure qualité, ce qui permet aux pathologistes de poser un diagnostic plus précis.1 Le prélèvement d’échantillons de tissu peut être réalisé sous guidage à l’échographie, à la mammographie et à l’imagerie par résonance magnétique (IRM), ce qui permet de localiser précisément les lésions suspectées et d’obtenir des échantillons de tissu exclusivement dans ces régions.

Jusqu’à 100 % de précision

L’efficacité et l’innocuité de la biopsie mammaire assistée par le vide sont bien documentées et bien établies. En outre, les chirurgiens et les radiologues l’utilisent de plus en plus comme alternative aux méthodes traditionnelles. 4

Son diagnostic précis est un avantage important de cette technique par rapport à la biopsie au trocart et à l’aspiration à l’aiguille fine, qui ont été associées à des taux de faux négatifs relativement élevés.1 Ainsi, la VABB sous échoguidage peut confirmer l’histologie de tumeurs mammaires malignes chez les patientes présentant des lésions non palpables, avec une précision de 98 à 100 % – un taux comparable à celui rapporté pour la biopsie chirurgicale.4 Le même niveau de précision peut être obtenu avec la biopsie mammaire assistée par le vide sous guidage IRM pour les lésions d’environ 1,5 cm, avec des taux concordants, entre les résultats de la VABB et le diagnostic final, de 95,5%.5

Exérèse assistée par aspiration ou VABE

La VABE est une intervention mini-invasive avancée permettant un retrait complet des grosseurs mammaires. Étant donnée sa nature mini-invasive, elle peut être réalisée en milieu ambulatoire sous anesthésie locale, sans nécessité d’une anesthésie générale ou d’une longue durée de rétablissement après l’intervention. Elle devient rapidement le traitement de choix pour certaines lésions mammaires bénignes.

Des recherches scientifiques portant sur le retrait de petites lésions mammaires cancéreuses sont actuellement menées. Les résultats préliminaires indiquent que la VABE peut devenir une option valable pour le retrait de petit cancer du sein dans un avenir proche.

Sûres et bien tolérées

L’exérèse et la biopsie mammaire assistée par le vide sont d’excellentes options en matière de sécurité de la patiente. Elles sont associées à un très faible risque de complications et d’effets secondaires3, qui se limitent généralement au tissu autour du site de biopsie. Il peut notamment s’agir d’infections légères, d’hématomes, de saignements, d’ecchymoses et d’induration mammaire. Ils se résolvent spontanément ou à l’aide d’un traitement minimal, ce qui fait de la VABB et de la VABE des interventions sûres et bien tolérées.3

Répondre aux besoins de vos patientes

Fait important, l’efficacité de la VABB sous échoguidage a été démontrée, et ce, indépendamment du type de lésion, de sa taille et de son emplacement, ou de la taille du sein.2 Par conséquent, l’un des avantages cruciaux de ce type d’intervention est qu’elle peut vous aider à répondre aux besoins de bon nombre de vos patientes, notamment celles présentant un tissu mammaire dense ou des lésions difficiles à atteindre, ce qui peut nuire à la précision du diagnostic.

Pour les lésions nécessitant une biopsie sous guidage stéréotaxique ou IRM, la VABB est la technique de choix compte tenu de la quantité supérieure de substance.

À qui s’adresse la VABB ?

Les patientes susceptibles de tirer profit de la VABB sont notamment les patientes présentant des lésions malignes suspectées ou probablement bénignes.6 Les recherches montrent que, en tant qu’intervention d’échantillonnage diagnostique, la VABB est particulièrement utile pour les petites lésions, en ce qu’elle réduit le risque de faux négatifs.1 En outre, elle peut être utilisée pour le diagnostic des papillomes (tumeurs bénignes se formant dans les canaux du sein) et des kystes compliqués, ainsi que des petites lésions, d’une mastectomie, et avant la mastectomie, afin de déterminer si laisser le mamelon est sûr.

Elle est aujourd’hui considérée comme la méthode de choix pour le diagnostic des microcalcifications dans le sein, et les récentes directives recommandent la VABB comme méthode de choix pour la distorsion et l’asymétrie sur la mammographie étant donné le risque de sous-estimation par biopsie au trocart simple.7

À l’heure actuelle, la VABE est indiquée pour les patientes présentant des lésions mammaires bénignes, confirmées par biopsie, d’un diamètre maximal de 5,0 cm, selon l’emplacement dans la poitrine. En attendant plus de recherches, d’autres indications suivront probablement dans un proche avenir.

Que puis-je attendre des interventions?

La VABB et la VABE sont des interventions ambulatoires réalisées sous anesthésie locale et utilisant le guidage par imagerie pour s’assurer que la sonde est correctement insérée dans le sein. Le tissu est délicatement aspiré dans la sonde, tandis qu’un couteau rotatif prélèvent plusieurs échantillons.6 L’incision ne nécessite aucun point de suture, et la cicatrisation interne est minime, et est donc moins susceptible d’avoir un impact sur une surveillance ou des examens futurs.8

Après l’intervention, qui dure de 13 à 60 minutes, vous pouvez renvoyer votre patiente à la maison, sans post-traitement ou durée de rétablissement. Un petit clip en titane peut être inséré dans le sein, de manière à pouvoir localiser la région par la suite, en cas de nécessité d’une opération chirurgicale ou d’une autre intervention.9

Aider vos patientes à prendre des décisions éclairées

Vous pouvez facilement expliquer les techniques assistées par aspiration VABB et VABE à vos patientes, qui auront aussi besoin d’être informées d’un certain nombre de précautions ordinaires. Par exemple, les femmes enceintes, ou qui pourraient l’être, devraient connaître les risques potentiels associés à la VABB ou VABE sous guidage mammographique, du fait de l’utilisation de rayons X. Tandis que les femmes ayant un implant métallique ou un stimulateur cardiaque devraient être informées du fait qu’elles peuvent ne pas être en mesure de subir une intervention sous guidage IRM. Les patientes Les> prenant des médicaments tels que de l’aspirine ou des anticoagulants peuvent devoir arrêter leur traitement plusieurs jours avant la VABB ou la VABE, bien que les deux techniques puissent être réalisées sous anticoagulants si l’arrêt du traitement n’est pas une option.En outre, il est important d’écarter les allergies aux médicaments ou aux substances utilisés pendant l’intervention.

Pour en savoir davantage sur la biopsie mammaire assistée par le vide en tant qu’option moins invasive et mieux adaptée au diagnostic du cancer du sein ou au retrait d’une grosseur bénigne, n’hésitez pas à nous contacter ou à parcourir notre site Web.

Références

  1. Park HL, Hong J. Vacuum-assisted breast biopsy for breast cancer. Gland Surg. 2014;3(2):120-7.
  2. Schrading S, Strobel K, Keulers A, et al. Safety and efficacy of magnetic resonance-guided vacuum-assisted large volume breast biopsy (MR-guided VALB). Invest Radiol. 2016.
  3. Wan AYH, Lai AYT, Lo SSW, et al. Stereotactic-guided Vacuum-assisted Breast Biopsy: Safety and Efficacy in the Asian Population. Hong Kong J Radiol. 2014;17:76-86.
  4. Pan S, Liu W, Jin K, et al. Ultrasound-guided vacuum-assisted breast biopsy using Mammotome biopsy system for detection of breast cancer: results from two high volume hospitals. Int J Clin Exp Med. 2014;7(1):239-46.
  5. Spick C, Schernthaner M, Pinker K, et al. MR-guided vacuum-assisted breast biopsy of MRI-only lesions: a single center experience. Eur Radiol. 2016;26(11):3908-16.
  6. National Institute for Health and Care excellence (NICE). Image-guided vacuum-assisted excision biopsy of benign breast lesions. 2006. Consulté le 24 janvier 2017 à l’adresse https://www.nice.org.uk/guidance/ipg156/chapter/2-The-procedure
  7. Eur J Obstet Gynecol Reprod Biol. 2016 May;200:16-23. DOI : 10.1016/j.ejogrb.2016.02.017. Epub 28 fév. 2016.

Clinical practice guidelines from the French College of Gynecologists and Obstetricians (CNGOF): benign breast tumors – short text. Lavoué V1, Fritel X2, Antoine M3, Beltjens F4, Bendifallah S5, Boisserie-Lacroix M6, Boulanger L7, Canlorbe G8, Catteau-Jonard S9, Chabbert-Buffet N10, Chamming's F11, Chéreau E12, Chopier J13, Coutant C14, Demetz J7, Guilhen N15, Fauvet R16, Kerdraon O17, Laas E10, Legendre G18, Mathelin C19, Nadeau C15, Naggara IT13, Ngô C20, Ouldamer L21, Rafii A22, Roedlich MN23, Seror J24, Séror JY25, Touboul C26, Uzan C27, Daraï E8; French College of Gynecologists and Obstetricians (CNGOF).