Application et évaluation d’une surveillance environnementale régulière du niveau de contamination des médicaments cytotoxiques dans les pharmacies – Projet d’étude sur les effets d’une surveillance de la contamination chimique de surface (MEWIP)

En raison de leur cancérogénicité et de leur toxicité mutagène ou reproductive (CMR), la plupart des antiviraux, immunosuppresseurs et médicaments antinéoplasiques sont considérés comme dangereux. Les professionnels de santé doivent voir leur exposition à ces substances réduite au minimum pendant leur travail. Cela s’applique aux personnes travaillant dans les Unités de Reconstitution Centralisées des Cytotoxiques (URCC), les services avec des administrations de médicaments cytotoxiques ainsi qu’à ceux qui ne sont pas directement impliqués dans la préparation et l’administration de médicaments, comme les laboratoires médicaux et les blanchisseries d’hôpitaux. Selon Kiffmeyer et al1, il y a eu plusieurs études sur la surveillance environnementale des médicaments antinéoplasiques. Au cours des trois dernières décennies, leurs résultats ont abouti à l’adoption de pratiques améliorées, de recommandations complètes et de précautions de sécurité. Malgré ces efforts, la contamination des lieux de travail demeure un risque sanitaire important. 

L’établissement de seuils ou de valeurs de déclenchement de contamination des médicaments CMR est important pour décider s’il faut mettre en place des mesures de décontamination chimique.  Cependant, il n’existe aucun niveau officiel d’exposition professionnelle aux médicaments CMR et seules des valeurs indicatives basées sur des études comparatives sont disponibles. Les procédures et stratégies de surveillance appliquées dans les études scientifiques comparatives ont été adaptées à des questions spécifiques et diffèrent considérablement en termes de taille et de conception de l’étude, par exemple le moment de prélèvement, les zones de prélèvement ainsi que les méthodes d’échantillonnage et d’analyse. Cela rend difficile la comparaison des résultats pour définir les seuils d’exposition. De plus, toutes les procédures d’échantillonnage n’ont pas été optimisées pour être effectuées par le personnel de l’unité respective, ce qui est une condition préalable pour que la surveillance soit abordable pour de nombreux établissements sans sacrifier la fiabilité.   

 

 L’étude MEWIP

L’étude sur les effets d’une surveillance de la contamination chimique de surface (MEWIP) dans les pharmacies hospitalières par Kiffmeyer et. al1 est une étude clé en raison du nombre important de pharmacies qui ont participé et de sa conception qui a permis une discussion significative sur la surveillance de la contamination chimique de surface. Les objectifs de cette étude étaient :

  • Déterminer le niveau de contamination du lieu de travail par des agents antinéoplasiques à l’aide de la surveillance environnementale.
  • La poursuite du développement des procédures de contrôle existantes pour l’application de routine en hygiène sur le lieu de travail
  • Étudier l’impact d’un programme de surveillance régulier sur les niveaux de contamination
  • Obtenir un aperçu complet des pratiques actuelles de travail et des conditions de préparation de médicaments antinéoplasiques dans les pharmacies allemandes
  • Créer une vaste base de données des niveaux de contamination ambiants pour l’évaluation des futures valeurs de mesure individuelles et la dérivation d’une valeur indicative pour les médicaments antinéoplasiques sur le lieu de travail.

Résumé des résultats

Les 130 pharmacies hospitalières participantes ont été divisées en une étude et un groupe témoin. Le groupe d’étude a effectué 5 cycles de surveillance tous les 3 mois, tandis que le groupe témoin a effectué 2 cycles de surveillance au début et à la fin de l’étude (15 mois). La pratique de travail a été analysée à l’aide de questionnaires pour identifier les facteurs qui ont influencé le niveau de contamination. Sur 1 269 échantillons, 774 (61 %) se sont révélés contaminés par au moins un des médicaments cytotoxiques analysés : cyclophosphamide, docétaxel, étoposide, 5-fluorouracil, gemcitabine, ifosfamide, méthotrexate et paclitaxel. Une diminution significative de la contamination par le cyclophosphamide et le 5-fluorouracile a été observée dans le groupe d’étude.

Parmi les lieux de travail prélevés, les auteurs ont observé le plus de contamination sur les sols (73 % des échantillons contaminés), suivis des plans de travail (61 %) et des portes de réfrigérateurs (49 %). Les auteurs ont également remarqué une tendance à réduire les niveaux de contamination avec des suivis répétés (plus de cycles de suivi), 50 % des participants à l’étude ayant montré un grand intérêt pour la mise en œuvre d’un suivi environnemental régulier

Sur la base du 90e percentile des valeurs de contamination, les auteurs ont pu dériver une valeur indicative basée sur les performances, indépendante de la substance.Cela leur a permis de proposer un seuil de contamination, au-dessus duquel des nettoyages et d’autres actions correctives peuvent être réalisés.

Les auteurs suggèrent que la méthode de l’étude sur les effets d’une surveillance de la contamination chimique de surface (MEWIP) dans les pharmacies s’est avérée être un outil fiable et abordable pour le contrôle de la contamination et suggèrent qu’une surveillance répétée a un effet plus fort sur le niveau de contamination qu’une mesure singulière.

Les auteurs suggèrent également que la surveillance environnementale, du type de celle réalisée dans l’étude, peut être appliquée à de nombreux autres secteurs comme les services hospitaliers.

 

#contamination chimique de surface #médicaments antinéoplasiques #médicaments dangereux #pharmacie hospitalière #surveillance de la contamination chimique de surface


Références

1Kiffmeyer TK, Tuerk J, Hahn M, Stuetzer H, Hadtstein C, Heinemann A, Eickmann U. Application and assessment of regular environmental monitoring of the antineoplastic drug contamination level in pharmacies – the MEWIP project. Ann Occup Hyg. 2013 May;57(4):444-55. doi: 10.1093/annhyg/mes081. Epub 2012 Nov 2. PMID: 23125441.