Conseils pour réduire la survenue des TMS chez les préparateurs en pharmacie hospitalière

Les troubles musculo-squelettique (TMS) sont la 1ère maladie professionnelle reconnue en France3. Selon l’INRS, les TMS des membres supérieurs et inférieurs sont des troubles de l’appareil locomoteur pour lesquels l’activité professionnelle peut jouer un rôle dans la genèse, le maintien ou l’aggravation. Les TMS affectent principalement les tissus mous (muscles, tendons, nerfs) 3. » 

En raison de la nature de leur travail, les préparateurs en pharmacie hospitalière sont particulièrement à risque de développer des TMS1,2. 

Les facteurs de risque incluent :

  • La répétititivé des mouvements 
  • Une posture contraignante 
  • Une cadence de travail importante 
  • Un effort manuel important 
  • Des temps de repos insuffisants 
  • Une surpression cutanée 

Le remplissage des diffuseurs portables et la reconstitution de seringues de large volume et de molécules visqueuses requièrent un effort plus important, augmentant ainsi le risque de survenue de TMS. L’effort nécessaire pour le remplissage d’un diffuseur portable est 5x plus important que dans une situation de confort3 :  

  • Situation de confort : force de 20 à 30N (préparateur dépendant) 
  • Préparation manuelle des diffuseurs : force de 95N à 140N 

Les TMS représentent un cout financier important : l’INRS estime que cela représente 21 000€ en moyenne3 (indemnisations + soins), avec des effets indirects tels que des arrêts de travail, et une perte de productivité.   

Quelles sont les mesures de prévention?

La prévention des TMS passe par un dépistage préalable des situations de travail à risque, puis par une intervention ergonomique3,5:

  1. Observer et analyser les conditions de travail
  2. Identifier les facteurs de risque 
  3. Proposer des recommandations de prévention et transformer les situations de travail   
  4. Diversifier le rôle des préparateurs en pharmacie hospitalière  

La SFPO (Société Française de Pharmacie Oncologique) considère comme prioritaire l’automatisation des préparations dans la prévention des TMS.6

Les TMS peuvent être douloureux et handicapants, des solutions sont disponibles pour aider à soulager la douleur et assurer la sécurité des préparateurs en pharmacie hospitalière.

Dispositif de reconstitution semi-automatique de chimiothérapies Facilimix™

Le dispositif de reconstitution semi-automatique Facilimix™ a été conçu pour limiter les mouvements de compression et traction lors des préparations en URCC, dans la lignée de notre engagement en faveur de la protection des professionnels de santé. 

Ce dispositif portable et léger (moins de 1 kg) est compatible avec tous les embouts Luer Lock et les diffuseurs portables. Il s’intègre dans votre processus de fabrication habituel, possède une conception intuitive et ergonomique.

 

#reconstitution des médicaments #sécurité soignant #TMS #Troubles Musculo-Squelettiques #URCC


Références

  1. F. Reisz, AC. Gairard-Dory, K. Fonmartin, J. Bourbon, B. Gourieux; Groupe d’évaluation de recherche sur la protection en atmosphère contrôlée (GERPAC). Prévention des troubles musculo squelettiques en pharmacotechnie. Consulté le 29 septembre 2020. Disponible sur : https://www.gerpac.eu/prevention-des-troubles-musculosquelettiques-en-pharmacotechnie
  2. Roch C, Martelli N, Vernois J, Pradeau D, Caudron E ; Groupe d’évaluation de recherche sur la protection en atmosphère contrôlée (GERPAC). Evaluation des contraintes physiques liées à l’utilisation de dispositifs médicaux lors de la fabrication des préparations de médicaments médicaments cytotoxiques. Consulté le 29 septembre 2020. Disponible sur : https://www.gerpac.eu/evaluation-des-contraintes-physiques-liees-a-l-utilisation-de-dispositifs-medicaux-lors-de-la-fabrication-des-preparations-de-medicaments-cytotoxiques

3. Institut national de recherche et de sécurité pour la prévention des accidents du travail et des maladies professionnelles (INRS). Consulté le 29 septembre 2020. Dossier complet disponible sur : http://www.inrs.fr/risques/tms-troubles-musculosquelettiques/

4. Nancy N. Byl, Mary F. Barbe, Carolyn Byl Dolan, Grant Glass. Repetitive Stress Pathology: Soft Tissue in Pathology and Intervention in Musculoskeletal Rehabilitation. Second Edition 2016, Pages 938-1004. 

5. United States Department of Labor. Occupational Safety and health Administration (OSHA) Accessed on 11-Dec-2019 at https://www.osha.gov/SLTC/ergonomics/identifyprobs.html

6. Société Française de Pharmacie Oncologique (SFPO). Adaptations des ressources liées à la pharmacie oncologique. Juillet 2019.

Facilimix™, dispositif semi-automatique pour la reconstitution des chimiothérapies. Directive relative aux machines (2006/42/CE). Fabricant : PierC SRL, Italie.

Seringue BD Facilimix™ captive à usage unique, pour la préparation et la reconstitution de solutions injectables. Dispositif médical, Classe IIa (Directive européenne 93/42/CEE), CE 0051 par IMQ S.p.A. Fabricant : PierC SRL, Italie.

Pour un bon usage de ces produits, lire attentivement les recommandations d’utilisation.

Pris en charge par l’assurance maladie.

Cette liste de références à des documents tiers évalués par des pairs et aux sites sur lesquels ils sont hébergés est fournie uniquement dans le but de faciliter leur consultation, et n’implique en rien notre examen ni notre approbation des documents qu’ils contiennent ni aucune association avec leurs opérateurs.  Les références tierces (et les sites Web auxquels elles renvoient) peuvent contenir des informations inexactes, incomplètes ou obsolètes. Votre accès et votre utilisation des sites tiers (et de tout site Web auquel ils renvoient) se font uniquement à vos propres risques.