Comment pouvez-vous vous protéger des effets nocifs potentiels des médicaments non oncologiques ?

La toxicité des médicaments oncologiques et leur impact potentiel sur la sécurité des Professionels de Santé (PS) sont bien connus. Mais qu’en est-il des médicaments non oncologiques ? Dans la littérature scientifique, il existe peu d’études sur le sujet.

Toutefois, des médicaments non oncologiques peuvent présenter un risque professionnel pour les personnes qui assurent leur préparation et leur administration1. Les pharmaciens et les membres du personnel infirmier peuvent se trouver exposés à des médicaments dangereux de différentes manières, notamment : inhalation, contact, absorption cutanée, ingestion ou injection2. Le contact cutané avec des surfaces contaminées constitue la principale voie d’exposition2.

Il existe toutefois des pratiques pour éviter de s’exposer à ces médicaments. En 2019, le Réseau européen sur la biosécurité (EBN) a réalisé une enquête auprès de responsables de pharmacies et d’unités de soins ambulatoires3. L’objectif était de recueillir des données sur la protection des PS lors de la préparation et de l’administration des médicaments dangereux au sein de l’Union européenne3.

 L’Union européenne prend des mesures concernant les médicaments dangereux

Quelles sont les mesures prévues au niveau européen pour protéger les PS de ces risques ? Après avoir lancé la campagne « Stop Cancer at Work »4, les négociateurs du Parlement européen et du Conseil européen se sont mis d’accord, le 16 décembre 2021, pour inclure les produits médicaux dangereux (PMD) dans la quatrième mise à jour de la Directive sur les agents cancérigènes et mutagènes au travail (CMD4)5.

Ils ont également décidé de changer le nom de la directive en Directive sur les agents carcinogènes, les agents mutagènes et les substances toxiques pour la reproduction (CMRD)7. Ils ont également convenu d’inclure des mesures pour former et protéger les PS qui travaillent avec ces substances.

Focus sur un pays : les médicaments non oncologiques dangereux en Italie

La situation en Italie soulève des questions sur la prise en charge de ce problème. Par exemple, seuls 29 % des hôpitaux italiens utilisent des dispositifs de transfert de médicament en système clos (DTSC) pour avoir accès à des flacons multi-dose3. Dans un autre exemple, une surveillance régulière de la contamination de surface n’est réalisée que dans 23 % des services hospitaliers en Italie3.

Quelles sont les mesures prises pour protéger les PS italiens contre les risques d’exposition à des médicaments non oncologiques dangereux ? En 2021, la SIFO a publié un document de consensus relatif à la gestion des risques associés à la manipulation de ces types de médicament6.

Le document de consensus porte le titre suivant : Hazardous Drugs and Occupational Risk: The unknown siblings of antineoplastic drugs (Médicaments dangereux et risques professionnels : les facteurs liés inconnus des médicaments antinéoplasiques). Il se concentre tout particulièrement sur les médicaments dangereux non oncologiques, comme des immunomodulateurs, des antimicrobiens et des hormonothérapies6.

Dans la législation italienne, les employeurs sont tenus d’évaluer les risques d’exposition à des agents physiques de leurs collaborateurs, de mettre en place des mesures pour les protéger et de les former à ce sujet7. Pour les PS, ces mesures de protection comprennent des dispositifs de transfert de médicament en système clos (DTSC)8. La Pharmacopée américaine (USP) recommande spécifiquement l’utilisation de DTSC pendant la préparation et l’administration de médicaments dangereux en général8.

Si vous souhaitez en savoir plus sur les propriétés dangereuses des médicaments non oncologiques, n’hésitez pas à télécharger le document de consensus ci-dessous.

 

 

Références

  1. Connor TH, MacKenzie BA, DeBord DG, Trout DB, O’Callaghan JP. NIOSH List of Antineoplastic and Other Hazardous Drugs in Healthcare Settings. U.S. Department of Health and Human Services, Centers for Disease Control and Prevention, National Institute for Occupational Safety and Health, DHHS (NIOSH); 2016.
  2. Power LA, Coyne JW. ASHP Guidelines on Handling Hazardous Drugs. Am J Health Syst Pharm. 2018;75(24):1996-2031.
  3. United States Pharmacopeia Convention. USP <800> Hazardous drugs—handling in healthcare settings. In: Second Supplement to United States Pharmacopeia and National Formulary (USP USP 42—NF 37). United States Pharmacopeia Convention; 2019.
  4. Sanchez P. European Parliament approves legislation to stop cancer at work. European Public Service Union. 27 April 2021. Accessed on 17 December 2021, at https://www.epsu.org/article/european-parliament-approves-legislation-stop-cancer-work-0.
  5. De Boer I. Political deal on protecting workers from hazardous substances. European Parliament. 16 December 2021. Accessed on 17 December 2021, at https://www.europarl.europa.eu/news/en/press-room/20211208IPR19046/political-deal-on-protecting-workers-from-hazardous-substances. 
  6. Faggiano I. Farmaci pericolosi, da SIFO un vademecum per gli operatori sanitari. Sanità informazione. 26 July 2021. Accessed on 21 January 2022, at https://www.sanitainformazione.it/salute/farmaci-pericolosi-da-sifo-un-vademecum-per-gli-operatori-sanitari/
  7. Legislative Decree no. 81. Italian Parliament. Published 9 April 2008. Accessed on 17 January 2021, at http://www.cip.srl/documenti/Testo%20Unico%20Salute%20e%20Sicurezza%20sul%20lavoro%20-%20D.lgs.%2081-2008.pdf
  8. European Biosafety Network. Observatory on current biosafety practice in European Oncology. 2019

BD-52238