La sécurité relative aux blessures par piqûre d’aiguille, expliquée par une hygiéniste du travail

Dans cette série d’entretiens, vous découvrirez des témoignages concrets sur la façon dont ces hôpitaux protègent leur personnel, gèrent le signalement des incidents, mettent en place des procédures d’évaluation des risques, ainsi que sur la façon dont les dispositifs sécurisés sont intégrés pour aider à relever le défi que posent les blessures par piqûres d’aiguilles.

La vidéo suivante présente Zita Kolder, hygiéniste du travail auprès du centre médical Erasmus à Rotterdam, aux Pays-Bas.

1. Quelles procédures d’évaluation des risques utilisez-vous ? 

Après une blessure par piqûre d’aiguille, Mme Kolder explique qu’il est important de connaître la cause sous-jacente de l’incident. Pour l’identifier, son hôpital recourt à une procédure d’évaluation des risques appelée « Les cinq pourquoi ». En écoutant le personnel de santé décrire l’incident, en observant la zone de travail et en demandant « pourquoi », l’hôpital parvient à en découvrir la source et la cause sous-jacente.

Elle explique qu’il n’y a généralement pas une cause unique, mais plusieurs, et que la faute n’est jamais attribuée au personnel de santé. « Les cinq pourquoi » l’aident à définir des mesures d’amélioration pour la direction et à déterminer les éléments qui ont fait défaut dans l’organisation de l’hôpital.

2. Comment avez-vous mis en place des dispositifs sécurisés ? 

Mme Kolder explique que l’introduction de ces dispositifs sécurisés dans le centre médical Erasmus était un projet colossal. « Nous avons commencé par informer le personnel des nouvelles procédures mises en place et de l’objectif du projet avant de leur fournir le matériel.

« Ensuite, les utilisateurs référents ont été formés au nouvel équipement. Puis, nous avons formé autres membres du personnel et accompagné le déploiement. BD a organisé une formation détaillée sur chacune des aiguilles dites de sécurité. BD est ensuite revenu pour voir comment les implantations se passaient et répondre aux questions. » Selon Mme Kolder, cette méthode a été efficace pour mettre en place les dispositifs dans un hôpital aussi grand.

3. Sur quels points pensez-vous que les dispositifs sécurisés pourraient être améliorés ? 

Mme Kolder fait également part des améliorations que le personnel souhaiterait dans la conception des dispositifs sécurisés, en s’appuyant sur les commentaires des utilisateurs.

Recevoir des retours directs de la part de professionnels du secteur comme Mme Kolder est extrêmement précieux pour BD. Nous nous efforçons sans cesse de proposer du matériel et un accompagnement qui permettent aux soignants d’offrir une prise en charge du patient optimale, tout en contribuant à assurer leur sécurité.

Pour écouter les recommandations de Mme Kolder, regardez son entretien.

Avis de non-responsabilité : les déclarations, opinions et conseils contenus ou exprimés dans la vidéo sont ceux du ou des présentateur(s) respectif(s) et ne reflètent pas nécessairement l’opinion de BD.

Références

BD-72598