Mesures groupées pour l’entretien du cathéter pour aider à prévenir les infections des cathéters vasculaires

Une pose ou un maintien incorrect des cathéters centraux peut entraîner des infections du sang. Les infections liées aux cathéters intravasculaires centraux (CLABSI), un type important d’infections nosocomiales, sont associées à des taux de mortalité de 15 à 25 %.1 Les CLABSI sont également responsables de séjours hospitaliers plus longs et d’augmentations de coûts dans de nombreux pays. 2,3

Le Consortium international de lutte contre les infections nosocomiales (INICC) a utilisé la recherche appliquée et la surveillance pour explorer les défis posés par les CLABSI. L’étude a ainsi permis de compiler un ensemble de recommandations et de pratiques visant à prévenir ou réduire les incidents de CLABSI. Ce document d’orientation de Lutwick, L et al. résume les recommandations de l’INICC.4

Plus d’informations à ce sujet : Les mesures de soins groupés en matière de gestion de l’accès vasculaire périphérique (PVAM) : comment évaluer leur avantage économique

Mesures groupées pour l’entretien du cathéter

Une mesure de soins groupée se définit comme un ensemble d’interventions collectivement conçues pour améliorer les résultats pour les patients. Les auteurs discutent des mesures de soins groupées efficaces décrites dans la littérature, notamment :

Interventions spécifiées dans une mesure groupée pour l’insertion :

  • Sélection optimale du site et du cathéter grâce au guidage par échographie, nombre minimal de lumières, fuites minimisées par l’utilisation de composants compatibles, utilisation prudente des cathéters centraux à insertion périphérique (PICC) et utilisation de cathéters midline.
  • Hygiène des mains réalisée avec des désinfectants à base d’alcool ou du savon antiseptique, avant et après toute interaction avec le site de pose.
  • Préparation de la peau avec une solution de chlorhexidine de 0,5 à 2,0 %/isopropanol à 70 %.
  • Mesures barrières avec gants et blouses stériles.

Interventions spécifiées dans les mesures groupées pour l’entretien du cathéter :

  • Examen du besoin et du remplacement de la voie.
  • Hygiène des mains avant et après l’intervention pour garantir une technique aseptique.
  • Désinfection du dispositif au niveau du raccord/de l’accès.
  • Changement régulier du pansement et utilisation d’un pansement imprégné de chlorhexidine.
  • Bain quotidien à la chlorhexidine, cathéters antibactériens et utilisation d’antimicrobiens prophylactiques dans les zones à taux élevé de CLABSI.

Utilisation de systèmes de perfusion intraveineuse appropriés

Sur la base des données publiées, les auteurs de l’article concluent que les systèmes ouverts (p. ex. robinets à trois voies) présentent un plus grand risque de contamination que les systèmes fermés (p. ex. septum fendu + dispositifs de rinçage préremplis à usage unique). Dans un essai clinique aléatoire comparant les taux de CLABSI entre des patients utilisant un système ouvert avec rinçage standard et des patients utilisant un système fermé, il a été observé que le système fermé avait des taux significativement plus faibles de CLABSI.5

Mesures groupées pour l’entretien du cathéter et autres pratiques suggérées pour la gestion des CLABSI

Les organismes les plus fréquemment à l’origine de CLABSI sont des cocci à Gram positif producteurs de biofilm tels que S. aureus et les staphylocoques à coagulase négative (SCN). Les symptômes de CLABSI peuvent être légers ou sévères, selon l’organisme en cause. S. aureus et S. lugdunesis provoquent généralement des symptômes plus sévères. Les auteurs préconisent l’utilisation de la vancomycine comme antimicrobien empirique jusqu’à ce que les résultats des cultures soient disponibles.

Les antimicrobiens bêta-lactamines anti-staphylococciques sont recommandés dans les pays où les taux de SARM ne sont pas élevés. En cas de maladie grave ou chez des patients immunodéprimés, toutefois, une couverture supplémentaire pour les pathogènes à Gram négatif peut être appropriée. D’autres agents peuvent également être envisagés en fonction des profils de résistance aux antimicrobiens.

En cas d’hémoculture positive, les auteurs recommandent de retirer tous les cathéters veineux périphériques, artériels, midline et à court terme non tunnelisés. Les cathéters à long terme comme les PICC peuvent être explantés. L’approche du retrait de tout cathéter doit être individualisée en fonction du patient, de l’organisme responsable de l’infection et d’autres considérations cliniques. 

Les auteurs conseillent également aux cliniciens d’adapter la durée du traitement antimicrobien en fonction de l’agent pathogène et du degré de la maladie. Certains microbes peuvent provoquer des infections métastatiques secondaires, ce qui doit également être pris en compte lors du choix de la durée du traitement antimicrobien.

Plus d’informations à ce sujet : Quel est le coût réel des complications liées à l’accès vasculaire ?

CLABSI en pédiatrie

Selon les auteurs, les taux d’incidence des CLABSI chez les enfants et les nouveau-nés sont associés à des défis spécifiques. Des études ont montré que les taux de CLABSI sont plus élevés chez les enfants que chez les adultes (1,6 à 44,6 cas dans les USI adultes contre 2,6 à 60,0 cas dans les USI néonatales pour 1 000 jours de traitement par cathéter central).6 Les nouveau-nés sont plus sensibles aux infections du sang en raison de l’intégrité médiocre de la peau et de l’immaturité du système immunitaire.

Pour réduire l’incidence des CLABSI dans les unités pédiatriques et néonatales, les auteurs proposent des interventions fondées sur des preuves. Celles-ci comprennent des mesures administratives et politiques, des techniques standard de prévention des infections, une préparation cutanée pour les nouveau-nés, des durées maximales de pose des PICC et une sélection appropriée du site.

Conclusion

Dans cet article, les auteurs citent diverses études de la littérature pour décrire les défis posés par les CLABSI et préconiser des voies et méthodes pour réduire ces infections. Ces recommandations ont pour but de fournir aux professionnels de santé des informations sur la mise en place et le maintien des cathéters en vue de prévenir les infections.

Les auteurs proposent également des conseils fondés sur des preuves en matière de diagnostic et de traitement des CLABSI. Un aspect important de cet article est également la discussion sur les environnements pédiatriques et les mesures à adopter pour y réduire les CLABSI.

Lutwick L, Al-Maani AS, Mehtar S et al. Managing and preventing vascular catheter infections: A position paper of the international society for infectious diseases. Int J Infect Dis. 2019 Jul;84:22-29. doi: 10.1016/j.ijid.2019.04.014.

 

Références

1 Centers for Disease Control and Prevention (CDC). Vital signs: central line-associated bloodstream infections–United States, 2001, 2008, and 2009. MMWR Morb Mortal Wkly Rep. 2011 Mar 4;60(8):243-8. PMID: 21368740.

2Higuera F, Rangel-Frausto MS, Rosenthal VD, et.al . Attributable cost and length of stay for patients with central venous catheter-associated bloodstream infection in Mexico City intensive care units: a prospective, matched analysis. Infect Control Hosp Epidemiol. 2007 Jan;28(1):31-5. doi: 10.1086/510812. 

3Stevens V, Geiger K, Concannon C, et.al. Inpatient costs, mortality and 30-day re-admission in patients with central-line-associated bloodstream infections. Clin Microbiol Infect. 2014 May;20(5): O318-24. doi: 10.1111/1469-0691.12407. Epub 2013 Nov 6. PMID: 24112305.

4 Lutwick L, Al-Maani AS, Mehtar S, et al . Managing and preventing vascular catheter infections: A position paper of the international society for infectious diseases. Int J Infect Dis. 2019 Jul;84:22-29. doi: 10.1016/j.ijid.2019.04.014.

5Rosenthal VD, Udwadia FE, Kumar S, et al. Clinical impact and cost-effectiveness of split-septum and single-use prefilled flushing device vs 3-way stopcock on central line-associated bloodstream infection rates in India: a randomized clinical trial conducted by the International Nosocomial Infection Control Consortium (INICC). Am J Infect Control 2015;43:1040–5. doi: 10.1016/j.ajic.2015.05.042

6 Victor D. Rosenthal, Central Line-Associated Bloodstream Infections in Limited-Resource Countries: A Review of the Literature, Clinical Infectious Diseases, Volume 49, Issue 12, 15 December 2009, Pages 1899–1907, https://doi.org/10.1086/648439

Numéro d’agrément BD-30531.