Événements et formation

Webinaire BD à venir : Votre système de pousse-seringues est-il sans danger pour vos patients ?

Novembre 16, 2021

30 novembre 2021 | 16 h 00 CET

Saviez-vous que vous pouvez avoir jusqu’à 22 % de sur-administration de médicaments si vous ne sélectionnez pas le bon type de seringue sur le menu du pousse-seringues, ou jusqu’à 10 % de sous-administration si vous n’utilisez pas une seringue validée appropriée ? 1

Participez à notre webinaire pour faire progresser la sécurité des patients avec les systèmes de pousse-seringues

 Ce webinaire vise à sensibiliser et à expliquer les risques techniques liés à l’utilisation des pousse-seringues. Des recommandations seront fournies pour éviter ou au moins réduire ces risques et les événements indésirables cliniques associés.

Notre conférencier invité, le Professeur Markus Weiss, MD, est le co-fondateur d’un cabinet de conseil en santé. Celui-ci a précédemment occupé le poste de Professeur d’anesthésiologie pédiatrique à l’Université de Zurich et de chef du département d’anesthésie pédiatrique à l’Hôpital universitaire pour enfants de Zurich.

Administration de perfusions avec pousse-seringues

Un système de perfusion avec pousse-seringues comprend plusieurs éléments tels que le pousse-seringues, la seringue, un kit d’extension et d’autres accessoires IV. Les systèmes de pousse-seringues sont de plus en plus utilisés pour administrer des traitements IV complexes et sophistiqués dans les soins intensifs, l’anesthésie, les soins d’urgence et de nombreux autres domaines de la médecine.

Malgré des améliorations dans l’administration des perfusions et la sécurité des patients au cours des deux dernières décennies, avec des bibliothèques de médicaments, des posologies, etc., les systèmes de pousse-seringues peuvent avoir un impact considérable sur les concentrations plasmatiques des médicaments 2 et il existe toujours un risque de conséquences cliniques graves dues à une mauvaise configuration et utilisation de ces systèmes.3

Recommandations pour assurer une administration constante du médicament

Afin de permettre de garantir une administration constante des médicaments à partir du pousse-seringue, il est recommandé d’utiliser :

  • la bonne seringue validée comportant les bonnes caractéristiques de la seringue3
  • la bonne taille de seringue3
  • la seringue dans la bonne position placée dans le pousse-seringues3
  • une détection adéquate des occlusions de la ligne et une gestion adéquate de la libération de la pression3

Une éducation et une formation continues du personnel et des directives claires sur l’utilisation des pousse-seringues sont également essentielles, pour éviter les complications et donc la morbidité et la mortalité dans le cadre du traitement IV.

Vous pourrez poser vos questions au Professeur Weiss dans la session questions-réponses de 20 minutes suivant sa présentation

 Une traduction simultanée sera fournie en espagnol, en italien, en allemand et en français.
Durée : 45 minutes

 


Références

  1. Tooke LJ, Howell L. Syringe drivers: incorrect selection of syringe type from the syringe menu may result in significant errors in drug delivery. Anaesth Intensive Care. 2014 Jul;42(4):467-72. doi: 10.1177/0310057X1404200407. PMID: 24967761. 
  2. Baeckert M, Batliner M, Grass B, et al. Performance of modern syringe infusion pump assemblies at low infusion rates in the perioperative setting. British Journal of Anaesthesia. 2020;124(2):173-182. doi: 10.1016/j.bja.2019.10.007. 
  3. U.S. Food and Drug Administration. Syringe pump problems with fluid flow continuity at low infusion rates can result in serious clinical consequences: FDA safety communication. Accessed on March 9, 2021, at: https://www.fdanews.com/ext/resources/files/2016/08/08-25-16-pumpsafetynotice.pdf?1480880246 2 

Approval number BD-46752