Une équipe espagnole d’accès vasculaire affine l’algorithme de sélection des dispositifs
L’hôpital Vall D’Hebron à Barcelone, en Espagne, traite plus de 1,2 million de patients par an, avec 1 100 lits et une équipe de plus de 3 400 professionnels de soins infirmiers. En 2017, cet hôpital a créé sa première équipe d’infirmiers spécialisés en accès vasculaire.
Eva Carnicero Viñals, formatrice en PICC (cathéter central à insertion périphérique), experte en traitement intraveineux (IV) et infirmière à l’hôpital Vall D’Hebron, a évoqué l’impact de son équipe d’accès vasculaire dirigée par des infirmiers sur le processus de sélection des dispositifs d’accès vasculaire de l’hôpital, lors de la formation multidisciplinaire avancée sur l’accès vasculaire 2023 (MACOV@23).
Plus d’informations à ce sujet : L’effort de mise en place d’unités d’accès vasculaire en Irlande
Pourquoi créer une équipe d’accès vasculaire dirigée par des infirmiers ?
« L’équipe a été créée dans le but d’unifier les critères d’indication, de maintenance et de remplacement des cathéters au moyen de recommandations fondées sur des données probantes », a déclaré Mlle Viñals.
Depuis sa création, l’équipe d’accès vasculaire de l’hôpital Vall D’Hebron s’est fixée les objectifs suivants :
- Renforcer le respect des bonnes pratiques
- Réduire les événements indésirables associés à l’accès vasculaire
- Piloter la gestion de l’accès vasculaire
- Remplacer les matériaux et techniques associés à l’accès vasculaire
- Former une équipe rentable
« Nous ne voulons pas seulement être une équipe [de pose] d’implants, mais également une équipe de consultants », a précisé Mlle Viñals. Son équipe d’accès vasculaire se tient informée des dernières recherches et données concernant les nouveaux matériaux, procédures et techniques pour fournir les dernières directives en matière d’accès vasculaire aux équipes de soins hospitaliers.
Plus d’informations à ce sujet : Livre blanc de la NIVAS : Les avantages d’une unité d’accès vasculaire
Décisions relatives aux dispositifs avec ce genre d’équipe
Les algorithmes de sélection des dispositifs, associés à de nouvelles publications, directives et recherches, donnent aux professionnels de santé les clés pour trouver le meilleur cathéter pour chaque patient, a déclaré Mlle Viñals. L’utilisation d’algorithmes de sélection des dispositifs d’accès vasculaire au sein de l’hôpital de Vall D’Hebron a permis de donner plus d’autonomie au personnel infirmier et à l’équipe d’accès vasculaire.
Lorsque l’équipe d’accès vasculaire a commencé, le choix d’un dispositif était réservé aux médecins. Aujourd’hui, de nombreux infirmiers de l’hôpital sont formés à l’identification des besoins en cathéters et à l’utilisation de cet algorithme pour sélectionner le bon dispositif.
Watch Eva Carnicero Viñals' full presentation from MACOV@23
Références
- Viñals EC. A nurse led vascular access team: How an evolving VAD decision algorithm drives to vascular access excellence. Lecture presented at: MACOV@ 2023: Multidisciplinary Advanced Course on Vascular Access; 15 September 2023.
Toutes les informations contenues dans cet article sont tirées de la référence ci-dessus.
Cette présentation retranscrit les avis personnels et professionnels de l’intervenant, qui ne reflètent pas nécessairement ceux de Becton, Dickinson and Company (« BD ») ou d’une unité commerciale ou d’une filiale de BD. L’intervenant a été rémunéré par BD pour le temps et les efforts consacrés à la préparation du contenu de cette présentation.
Cette liste de références à des documents tiers évalués par des pairs et aux sites sur lesquels ils sont hébergés est fournie uniquement pour faciliter leur consultation et n’implique nullement un examen, une approbation des documents qu’ils contiennent ou une association avec leurs opérateurs de notre part. Les références tierces (et les sites Web auxquels elles renvoient) peuvent contenir des informations inexactes, incomplètes ou obsolètes. Votre accès et votre utilisation des sites tiers (et de tout site Web auquel ils renvoient) se font uniquement à vos propres risques.
BD-110486