Événements et formation

Podcast vidéo n° 4 à propos de l’unité d’abord vasculaire (UAV) — Surveiller les résultats, la formation et l’amélioration continue

Novembre 17, 2021

Il s’agit de la 4e vidéo d’une série d’entretiens en 5 parties avec des responsables de l’unité d’accès vasculaire (UAV) en vue d’examiner la création de leurs UAV, leur impact sur la sécurité et la satisfaction des patients, ainsi que leur efficacité organisationnelle.

Cet épisode met l’accent sur le rôle des UAV en matière de surveillance des pratiques d’accès vasculaire (AV) ainsi que sur la formation et la promotion permanente de l’amélioration de la qualité.

Les UAV aident à réduire le fardeau des complications liées aux cathéters en surveillant les pratiques et les résultats de l’AV

Dans les hôpitaux, les UAV surveillent et suivent de nombreuses mesures telles que le temps nécessaire entre la référence et la pose efficace des dispositifs d’abord vasculaire (DAV) ainsi que les complications liées au cathéter.

Ces mesures offrent des possibilités de réduction des coûts et de résolution d’éventuels problèmes organisationnels.

En enregistrant les complications de l’AV dans une base de données, les UAV peuvent identifier les possibilités d’amélioration des procédures et mettre en œuvre des mesures correctives spécifiques, y compris, mais sans s’y limiter, des programmes de formation et d’éducation.

Une base de données de surveillance solide est un outil clinique clé qui aide les médecins en matière de prise de décisions et de normalisation des traitements et des procédures. Par exemple, en cas de complication, les médecins peuvent utiliser la base de données pour établir un diagnostic, prendre des décisions sur la base des données enregistrées à chaque étape de la pose d’un DAV. Elle donne accès à des ressources telles que des vidéos, des images et des documents qui favorisent la promotion des procédures de normalisation de l’AV et de gestion des complications.

Les responsables de l’UAV définissent des directives et des programmes relatifs à l’accès vasculaire dans leurs hôpitaux et à l’étranger

Les responsables de l’UAV ont contribué à la normalisation des pratiques de l’AV à travers l’Europe et proposent leur expertise, une formation expérimentée et des enseignements via des modules en ligne, des séances pratiques, des formations supervisées et des examens des politiques hospitalières.

Les responsables de l’UAV forment également leurs pairs conformément aux meilleures recommandations pratiques. Par exemple, un centre hospitalier universitaire en France contribue à l’amélioration continue à travers l’élaboration d’un programme universitaire portant sur la gestion des accès vasculaires à l’intention des médecins et des infirmières. Les professionnels de santé obtiennent un diplôme à la fin du programme et deviennent éventuellement des enseignants d’AV dans le cadre du programme.

Points clés à retenir

Les UAV apportent une valeur ajoutée, surtout en matière de surveillance et de suivi de la pose des DAV, de complications et de satisfaction des patients. Une surveillance des pratiques et des résultats peut aider les hôpitaux à suivre leur évolution en matière de réduction des coûts, de taux de complications et de normalisation des procédures.

La création des possibilités de formation et de perfectionnement peut aider les UAV à maintenir les directives et les politiques hospitalières à jour, suivre les recommandations de bonnes pratiques et promouvoir les pratiques de l’AV.

Les champions du changement

Avez-vous entendu parler de l’initiative Champions of Change (Champions du changement) de BD ?

Ce programme milite pour une meilleure prise en charge de l’accès vasculaire. Nous soutenons toute personne qui s’implique dans la démarche visant à améliorer la gestion des accès vasculaires de simple procédure au rang de discipline médicale à part entière afin d’améliorer davantage les résultats pour les patients.

Le sujet vous intéresse? Retrouvez ci-dessous la liste complète des épisodes :

  1. Définition d’une UAV, sa structure et son impact
  2. Comment des UAV sont créées à travers l’Europe
  3. Surmonter les obstacles et créer une analyse de rentabilité
  4. Surveiller les résultats, la formation et l’amélioration continue
  5. Résumé et avenir potentiel des UAV : à venir

Références

The statements, opinions and advice contained or expressed in the video are those of the respective presenter(s).

Approval number: BD-40689.