MACOVA 2025 à l’honneur : Ensemble, nous jouons tous un rôle dans la prévention des complications liées à l’accès vasculaire

MACOVA – Cours Avancé Multidisciplinaire sur l’Accès Vasculaire – a débuté le mercredi 11 juin à Amsterdam. L’événement a réuni 180 professionnels de santé provenant de 28 pays répartis sur 3 continents, tous unis par un objectif commun : échanger des connaissances et des expériences dans le domaine de la gestion de l’accès vasculaire (VAM).

Le congrès de trois jours était coprésidé par Andrew Barton, infirmier consultant en thérapie intraveineuse et accès vasculaire au Frimley Health NHS Trust (Royaume-Uni), et le Dr Fulvio Pinelli, anesthésiste-réanimateur au Careggi University Hospital de Florence. Tous deux ont apporté leur vaste expertise en matière de gestion des accès vasculaires et sont activement impliqués dans les principales sociétés européennes d’accès vasculaire, notamment le GaVeCeLT, WoCoVa et NIVAS.

L’agenda était entièrement axé sur un échange scientifique indépendant de tout produit, visant à promouvoir l’adoption des meilleures pratiques en matière de gestion des accès vasculaires à travers la région EMEA. Un large éventail de sujets a été abordé, allant du choix du dispositif le plus adapté au patient, à l’approfondissement de domaines thérapeutiques spécifiques, jusqu’à la compréhension des moyens de prévention et de gestion des complications. Les soins au-delà de l’hôpital, un domaine d’intérêt croissant pour BD et les systèmes de santé de la région EMEA, ont également été abordés à travers la présentation d’un hôpital virtuel mis en place au Royaume-Uni et du modèle italien d’autosoins pour les patients en oncologie et leurs aidants, HVAS.

En marge des sessions plénières, des ateliers pratiques ont permis aux professionnels de santé d’acquérir une expérience concrète en échographie avec la technologie de localisation de l’extrémité des cathéters, Sherlock 3CG; tandis que des séminaires interactifs ont abordé des sujets tels que la conduite du changement en matière d’accès vasculaires, le choix approprié des dispositifs et la sécurité des professionnels de santé.

Macova 2025

MACOVA 2025 s’inscrit dans la riche histoire de la gestion de l’accès vasculaire, initiée lors de sa création en 2008. Le tout premier MACOVA avait réuni seulement 10 professionnels de santé, parmi lesquels le Dr Hervé Rosay, qui a depuis joué un rôle clé dans la promotion de la délégation des soins infirmiers en France et a partagé son expérience lors de MACOVA 2025.
Qui sait ce que les participants de cette année accompliront à leur tour et comment ils façonneront les pratiques dans leurs pays, avec le soutien de BD à leurs côtés?

L’un des objectifs clés de MACOVA est de favoriser l’évolution des pratiques en matière de gestion des accès vasculaires, en partenariat avec BD. Pour cela, les participants ont été encouragés à s’inscrire au programme BD VAMbassadors.

Les BD VAMbassadors forment une communauté engagée à promouvoir les meilleures pratiques en matière de gestion des accès vasculaires, en rassemblant des professionnels partageant une vision commune pour impulser le changement.

Mais être VAMbassador ne concerne pas uniquement les 180 participants de MACOVA : nous avons tous un rôle à jouer. Vous aussi, vous pouvez rejoindre cette communauté et contribuer à la prévention des complications liées à l’accès vasculaire.
En devenant VAMbassador, vous aurez accès à du contenu exclusif pour vous accompagner dans cette démarche — y compris tous les supports de MACOVA 2025 à partir de septembre.
Cliquez sur le lien ci-desous et devenez dès maintenant un VAMbassador.

 
Je veux devenir VAMbassador