Actualités et innovation

Podcast vidéo sur l’unité d’accès vasculaire (UAV) N° 2—comment des UAV se mettent en place partout en Europe

Juillet 11, 2021

 Cette vidéo est la deuxième d’une série en cinq parties sur les UAV : pour mieux comprendre comment les UAV sont créées, leur impact sur la sécurité et la satisfaction du patient, et leur efficacité organisationnelle.

Dans ce numéro, nous découvrirons comment des UAV sont mises en place partout en Europe. Vous entendrez le témoignage direct livré par des membres des UAV de cinq hôpitaux différents dans quatre pays. 

Principales motivations

Amélioration de l’efficacité organisationnelle

Une infirmière chef en Espagne explique que son hôpital s’est rendu compte qu’il était préférable de créer une UAV dans son service, en raison de la complexité liée au déplacement des patients en séjour de longue durée, souvent reliés à une machine, vers un autre service pour la pose d’une ligne centrale.

Réduction des coûts

L’équipe de direction d’un hôpital en Italie a bien compris que s’il s’avère impossible de poser correctement une voie intraveineuse, les patients doivent prolonger leur séjour à l’hôpital, ce qui entraîne des complications supplémentaires et des coûts plus élevés pour les patients. 

Prestation de services stratégique

La mise en place d’une UAV a permis à un hôpital en Italie d’adopter une approche plus stratégique de la gestion des accès vasculaires. Après la création d’une UAV, cet hôpital a mis en place plusieurs procédures qui comprenaient le partage d’expérience, la création de protocoles et la mise en œuvre de mesures groupées. Ces changements stratégiques ont joué un rôle important dans l’augmentation de l’efficacité et, par conséquent, dans la réduction des complications lors du processus de gestion des accès vasculaires.

Intégration dans les hôpitaux 

Mise en place du système d’orientation des patients

Une infirmière responsable de l’accès vasculaire explique que le système d’orientation des patients pour la pose de voies intraveineuses dans son hôpital fonctionnait auparavant au cas par cas. Après la mise en place d’une UAV dans son hôpital, le système d’orientation a pu être centralisé, ce qui permet à l’équipe de trier et de prioriser les patients. 

Soutien aux autres services

Le chef du service d’anesthésie et de réanimation d’un hôpital en France raconte que, après la mise en place d’une UAV dans son hôpital, plusieurs services tels que la chirurgie, la gériatrie et la médecine ont commencé à faire appel à l’UAV pour la pose de cathéters. Il précise que son hôpital pose environ 3 000 voies par an pour une capacité de 1 000 lits. Une fois l’UAV créée, d’autres services commencent à faire appel à l’expertise qu’elle peut apporter.  

Vous envisagez de mettre en place une UAV dans votre hôpital ?

Écoutez ces témoignages directs de professionnels de santé qui ont mis en place avec succès des UAV dans leur hôpital pour accéder aux informations dont vous avez besoin pour vous lancer. 

Restez à l’écoute pour la prochaine vidéo de la série :

  • Définition d’une UAV, sa structure et son impact  
  • Comment des UAV sont mises en place partout en Europe 
  • Surmonter les obstacles et créer une analyse de rentabilité 
  • Surveiller les résultats, la formation et l’amélioration continue
  • Sensibiliser davantage

Pour voir l’article et la vidéo précédents sur la définition d’une UAV, sa structure et son impact, cliquez ici.

Si vous souhaitez avoir une discussion concernant la mise en place d’une UAV dans votre hôpital, veuillez nous en informer en remplissant :

 

Regardez le podcast vidéo sur l’unité d’accès vasculaire (UAV) N° 2


#accès vasculaire #DAV #Dispositifs d'accès vasculaire #Impact des UAV dans les hôpitaux #UAV #Unités d'accès vasculaire


Références

Numéro d’autorisation : BD-32685