Une avancée en matière de sécurité des professionnels de santé

Nouvelles directives relatives aux médicaments dangereux dans le Cadre stratégique de l’UE en matière de santé et de sécurité au travail 2021-2027

Les professionnels de santé (PS) consacrent leur vie à la santé de leurs patients. Cependant, l’environnement des soins de santé en tant que lieu de travail constitue des dangers spécifiques pour leur santé.

Le risque d’exposition aux médicaments dangereux doit être résolu de toute urgence. Des études montrent que 12,7 millions de professionnels de santé sont potentiellement exposés chaque année à des médicaments cancérigènes, mutagènes et reprotoxiques en Europe.1 En plus de sa menace sur le lieu de travail dans le domaine de la santé, le cancer est la première cause de tous les décès professionnels en Europe, faisant 100 000 morts par an.2

Quelles sont les mesures prises pour faire face à ce problème ?

La Commission européenne a récemment publié le Cadre stratégique de l’UE en matière de santé et de sécurité au travail 2021-2027, qui comprenait un plan d’action détaillé visant à réduire l’exposition aux médicaments dangereux chez les professionnels de santé.

Dans ce cadre, la Commission européenne a pris les mesures suivantes :3

  • Identifier une liste prioritaire de médicaments reprotoxiques à traiter suivant leurs directives applicables d’ici la fin de 2021.
  • Fournir des directives actualisées, y compris la formation, les protocoles, la surveillance et le suivi, afin de protéger les travailleurs contre l’exposition aux médicaments dangereux d’ici 2022.

En outre, elle exhorte les états membres à :3

  • Lutter activement contre les risques dans le secteur de la santé à travers la mise en place et la mise en œuvre des procédures de travail sûres et en proposant une formation adéquate.
  • Améliorer les directives et les formations en matière d’évaluation et de prévention des risques.

La Commission européenne invite particulièrement les partenaires sociaux à définir une orientation pour le secteur de la santé, axée sur la protection des professionnels de santé contre l’exposition aux médicaments dangereux afin de faciliter la mise en place de l’outil interactif d’évaluation des risques en ligne (OiRA), qui sera créé en collaboration avec l’Agence européenne pour la sécurité et la santé au travail (EU-OSHA).3

Pour en savoir plus sur les récentes évolutions en matière d’exposition aux médicaments dangereux et de sécurité des professionnels de santé, téléchargez le Cadre stratégique de l’UE en matière de santé et de sécurité au travail 2021-2027.

 

Références

  1. European Federation of Nurses (EFN). Preventing the exposure of nurses and health professionals to hazardous drugs. The Parliament Magazine. Published on 20 June 2017. Accessed on September 15, 2021 at https://www.theparliamentmagazine.eu/news/article/preventing-the-exposure-of-nurses-and-health-professionals-to-hazardous-drugs. 
  2. Takala J. Eliminating occupational cancer. Ind Health. 2015 Jul;53(4): 307-309. https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC4551060/.
  3. European Commission. EU Strategic Framework on Health and Safety at Work 2021-2027. Published on June 28, 2021. Accessed on August 10, 2021 at: https://eu-osh-framework-2021.osha.europa.eu/upload_ftp/nirestream/euoshahybrid/pdf/eu-strategic-framework-on-safety-and-health-2021-27-pdf.pdf?updated=1624886105.

Approval number: BD-42728