Actualités et innovation

Se préparer aux vaccinations contre la COVID-19 en Europe

Décembre 7, 2020

La crise de COVID-19 a touché l’humanité toute entière, et aucun pays n’est à l’abri de ses effets dévastateurs. Les médecins, les infirmiers et autres soignants du monde entier se battent pour sauver les patients et empêcher le virus de se propager aux personnes non infectées. Parallèlement, de nombreux pays déploient de multiples efforts pour trouver un vaccin grâce aux sociétés pharmaceutiques et alliances au sein de l’industrie pharmaceutique.1 La demande mondiale d’un vaccin contre la COVID-19 est estimée à environ 7 milliards de doses. 2

BD, l’une des plus importantes sociétés de technologies médicales au monde, utilise ses capacités, son expertise et l’ensemble de son potentiel pour répondre aux besoins essentiels en matière de santé liés au coronavirus. Cela va de ses solutions de diagnostic du COVID-19 aux technologies informatiques en temps réel, en passant par les dispositifs médicaux destinés aux soins intensifs et la préparation à l’administration des vaccins.

Compte tenu de la longue expérience de BD dans la distribution des vaccins, la société suit de près le développement des vaccins contre la COVID-19. De nombreux candidats-vaccins sont actuellement testés par des sociétés pharmaceutiques du monde entier. D’après les prévisions, le vaccin sera une injection cutanée en deux temps avec des instructions spéciales pour l’injection intramusculaire. Cependant, le type et la dose du vaccin dépendront fortement des résultats des essais cliniques.

Une telle vaccination de masse n’est pas possible si les seringues et les aiguilles destinées à l’administration du vaccin ne sont pas disponibles en nombre suffisant. Il faut pour cela une planification à l’avance et un partenariat entre les gouvernements et les fournisseurs. BD, l’un des principaux fabricants mondiaux de seringues et d’aiguilles, collabore actuellement avec les gouvernements afin d’en garantir la disponibilité. L’entreprise a accéléré la production de dispositifs d’injection sur ses sites de fabrication dans le monde entier, en prévision de l’augmentation de la demande.

BD accompagne depuis longtemps les gouvernements et les acteurs du monde de la santé en période de crise. Lors de l’épidémie de H1N1 de 2009-2010, BD était l’un des partenaires privilégiés des gouvernements européens, des fabricants de vaccins et des agences comme l’UNICEF. BD collabore étroitement avec l’ensemble des intervenants pour faire en sorte qu’il y ait assez de production pour satisfaire l’énorme demande de seringues et d’aiguilles.

La solution d’immunisation de BD comprend un modèle exclusif de vaccin national, outre des avis sur le choix du dispositif approprié, la gestion de la chaîne d’approvisionnement et les services de sensibilisation.

Le modèle exclusif de vaccin national mis au point par BD permet à chaque pays de calculer les volumes de dispositifs d’injection nécessaires pour sa population. Il permet aux autorités sanitaires de classer leur population par groupes prioritaires tels que les personnes âgées, les soignants, les enfants, etc. L’outil peut ensuite être utilisé pour calculer les volumes de chaque groupe, en fonction de la priorité accordée. Il comprend également un calculateur d’économie de vaccin qui calcule les économies réalisées en cas de recours à la technologie d’économie de dosage. Le modèle de vaccin national permet aux pays de tenir compte de leurs besoins particuliers, ce qui permet de planifier et de renforcer la stratégie de stockage des vaccins. Le modèle utilise comme référence le modèle de riposte du Centre for Disease Control (CDC) lors de la pandémie de grippe de 20183.

BD reconnaît également que le succès de ces campagnes de vaccination est largement tributaire de la bonne connaissance de la population cible et du produit attendu. Les solutions proposées permettent à l’utilisateur de choisir la bonne combinaison de seringues et le dispositif de sécurité qui convient le mieux pour prévenir les Accidents d’Exposition au Sang (AES) par piqure.

Une chaîne d’approvisionnement efficace qui permet de transporter et livrer rapidement les dispositifs aux clients à partir des sites de production de l’entreprise en Europe et dans le monde entier fait partie intégrante de la solution BD. En outre, un programme de sensibilisation de grande envergure pour les soignants qui fournit et déploie la formation appropriée aux techniques d’injection renforce la valeur de la solution d’immunisation BD.

Les entreprises du secteur de la santé œuvrent de concert afin de pour préparer le monde à la vaccination contre la COVID-19. BD a aussi son mot à dire dans cette histoire, s’étant positionné comme fournisseur de choix de dispositifs d’injection.

 


#BD Flu+ #COVID-19vaccine #COVID19 #COVID19vaccination #SARSCoV2 #flacons en verre #pénurie de seringues et d’aiguilles #seringues et aiguilles


Références

1 https://www.gsk.com/en-gb/media/resource-centre/our-contribution-to-the-fight-against-2019-ncov/. Accessed May 14, 2020.

2 https://www.gatesnotes.com/Health/What-you-need-to-know-about-the-COVID-19-vaccine Accessed May 14, 2020.

3 https://www.cdc.gov/flu/pandemic-resources/pdf/2018-Influenza-Guidance.pdf,accessed 10th July 2020

4. STRAUSS, K., VANZUNDERT, A., FRID, A., & COSTIGLIOLA, V. (2006). Pandemic influenza preparedness: The critical role of the syringe. Vaccine, 24(22), 4874–4882. https://doi.org/10.1016/j.vaccine.2006.02.056

BD, the BD Logo and Flu+ are the trademarks of Becton, Dickinson and Company or its affiliates. ©2020 BD. All rights reserved.

Approbation Number: BD-19026