De nouvelles directives destinées au personnel infirmier recommandent un contrôle des surfaces plus fréquent

La contamination par des médicaments dangereux (MD) constitue un problème sanitaire majeur pour les professionnels de la santé (PS) en Europe1. On estime que plus de 12,7 millions de PS sont exposés à des médicaments carcinogènes, mutagènes et toxiques pour la reproduction1. Le Bureau régional de l’OMS pour l’Europe estime que parmi eux, 7,3 millions sont des membres du personnel infirmier et des sage-femmes dans la région Europe de l’OMS2. Les membres du personnel infirmier sont les PS les plus exposés aux MD1.

Les effets de l’exposition à ce type de médicament sont la principale cause des événements indésirables dans les hôpitaux1. En 2012, on estimait que 91 000 à 150 500 personnes recevaient un diagnostic de cancer après une exposition à des substances carcinogènes au travail au sein de l’Union européenne3. La même année, 57 700 à 106 500 décès étaient dus à un cancer professionnel, ce qui représentait la principale cause de décès lié au travail au sein de l’Union européenne3.

Mais une association de mesures de sécurité peut permettre de prévenir toute exposition aux MD et leurs risques sanitaires, notamment4 :

  • recours accru à l’évaluation des risques
  • utilisation accrue d’équipements de protection individuelle (EPI)
  • promotion de l’utilisation de systèmes offrant une protection complète, comme les dispositifs de transfert de médicament en système clos (DTSC) pendant l’administration
  • assurance que des protocoles de nettoyage sont mis en place dans les zones d’administration
  • surveillance du contrôle régulier des surfaces

Toutefois, une surveillance régulière de la contamination des surfaces par des MD est réalisée dans seulement 55 % des unités ambulatoires d’oncologie en Europe, selon l’enquête de 2019 réalisée par l’EBN auprès des responsables de pharmacies et d’unités d’oncologie4.

Nouvelles directives infirmières en matière de contrôle des surfaces dans des zones de soins

L’Institut espagnol de recherche en soins infirmiers a collaboré avec le Conseil général espagnol du personnel infirmier et, ensemble, ils ont créé le Guide for Monitoring Surfaces for Hazardous Drug Contamination (Guide du contrôle de la contamination des surfaces par des médicaments dangereux). Ce document vient compléter le document « Monitoring contamination of hazardous drug compounding surfaces at hospital pharmacy departments. A consensus statement.Practice guidelines of the Spanish Society of Hospital Pharmacists (SEFH) » (Contrôle de la contamination des surfaces par des médicaments dangereux dans le service Pharmacie de l’hôpital. Document de consensus. Recommandations pratiques de la SEFH)1.

Ce guide aide les PS à identifier et contrôler la contamination par des MD pendant la préparation des médicaments en dehors de la pharmacie de l’hôpital, le transport, l’administration et la mise au rebut dans différentes zones des établissements de soins de santé et à domicile, le cas échéant1. Ces recommandations infirmières expliquent la procédure qualitative de contrôle de la contamination des surfaces par des MD1.

Pour améliorer les conditions de sécurité du personnel infirmier qui prépare, administre et met au rebut les MD, ce guide s’efforce de leur fournir les informations nécessaires pour identifier les MD à surveiller, les endroits nécessitant un contrôle des surfaces et la fréquence de ces contrôles, ainsi que les étapes pour développer et mettre en place des procédures pour contrôler quantitativement les niveaux de contamination par des MD1.

Quels sont les médicaments dangereux à contrôler ?

Lors du contrôle des surfaces, le choix des médicaments est important. Malheureusement, 23 % des PS ayant répondu à l’enquête ne contrôlent pas la présence des MD utilisés le plus souvent et présentant le risque le plus élevé4.

Selon Tamara Domingo, membre de l’Institut espagnol de recherche en soins infirmier et coordinatrice du guide, « il est impossible de contrôler tous les médicaments dangereux utilisés dans les établissements de soins de santé. Il est donc nécessaire d’établir une liste des médicaments ciblés. Chaque établissement de soins de santé doit donc évaluer les médicaments les plus utilisés et sélectionner ceux à inclure dans le contrôle de surface6. »

En outre, ce guide vous recommande de rechercher au moins le cyclophosphamide comme marqueur subrogé, pour contrôler la contamination des surfaces dans des zones d’administration des médicaments2.

Quelle est la fréquence du contrôle des surfaces ?

Le chapitre général <800> de la pharmacopée américaine intitulé « Hazardous drugs—handling in healthcare settings » (Médicaments dangereux – gestion dans des établissements de soins) (USP <800>) recommande de réaliser un contrôle de la contamination des surfaces au moins tous les 6 mois6. Toutefois, dans quasi la moitié (46 %) des hôpitaux européens, le contrôle des surfaces n’est réalisé qu’une fois par an4.

Les auteurs du Guide for Monitoring Surfaces for Hazardous Drug Contamination recommandent de déterminer la fréquence du prélèvement d’échantillons en fonction du niveau de risque de la zone concernée1. Si le niveau de risque est élevé, le contrôle doit être réalisé une ou plusieurs fois par semaine1. Si le niveau de risque est modéré, le contrôle doit être réalisé deux à trois fois par mois1. Si le niveau de risque est faible, le contrôle espacé d’un peu plus d’un mois devrait être suffisant1.

Ce guide pratique vous donnera des indications utiles pour mettre en place ou améliorer votre programme de contrôle des surfaces en zones de soins, hors pharmacies, là où les MD sont préparés, administrés et mis au rebut au sein de votre établissement de soins. L’objectif ultime est d’aider le personnel infirmier à bénéficier d’une protection efficace lors de la manipulation des MD, tout en veillant aux bons soins du patient1.

Consultez certaines des étapes clés, en anglais ou en espagnol.

 

Références

  1. Domingo T, Fontán G, Enríquez M, et al. Guide for Monitoring Surfaces for Hazardous Drug Contamination. 1st ed. Spanish Nursing Research Institute, Spanish General Council of Nursing; 2021.
  2. WHO Regional Office for Europe. Nursing and midwifery: Data and statistics. 2021. Accessed on 24 December 2021, at https://www.euro.who.int/en/health-topics/Health-systems/nursing-and-midwifery/data-and-statistics
  3. European Commission. Safer and Healthier Work for All – Modernisation of the EU Occupational Safety and Health Legislation and Policy; 10 January 2017.
  4. European Biosafety Network. Observatory on current biosafety practice in European Oncology; 2019.
  5. DiarioFarma. Elaboran una guía para la monitorización de superficies con medicamentos peligrosos. 26 October 2021. Accessed on 22 December 2021, at https://www.diariofarma.com/2021/10/26/superficies-peligrosas
  6. United States Pharmacopeia Convention. USP <800> Hazardous drugs—handling in healthcare settings. In: Second Supplement to United States Pharmacopeia and National Formulary (USP USP 42—NF 37); 2019.

BD-52250